Les enfants pendant une "chasse au reflet" dans la cour de l'école

2/6 (suite) - Dompter les reflets

Publié par Robin Bourgeois

Les trois ateliers suivants poursuivent l'exploration des reflets. Afin d'insister sur le pouvoir transformateur et les qualités plastiques des reflets, nous profitons d'un jour de pluie pour partir à la chasse aux reflets dans la cour de l'école. Equipé⸱e⸱s d'appareils photo, les enfants sont invité⸱e⸱s par groupes de deux à se tirer le portrait à tour de rôle. Outre les flaques d'eau, les enfants découvrent des reflets sur la table de ping-pong, sur le chrome du baby-foot, sur les fenêtres, sur la vitre de la télévision…

Dans le prolongement de l'atelier mené par Chloé Boulestreau, qui a introduit des notions telle que l'expression d'émotions et d'attitudes, les enfants sont invité⸱e⸱s à imaginer et à réaliser un miroir. D'abord par le dessin puis par le collage, leurs miroirs devront susciter une émotion à celui ou celle qui le regarde : un miroir qui donne confiance, qui rassure, qui énerve, qui excite, qui apaise…