19 – 20. Jours /// Valloire

19 – 20. Jours /// Valloire

Publié par Hélène Hérengt et Léna Pinon-lang

Journal du projet

22 juin 2018: restitution

Cher journal, aujourd’hui nous présentons le résultat d’un travail d’une vingtaine de jours avec les élèves de CM1-CM2 de l’école de Valloire.

Ça a été pour nous une expérience incroyable. Nous avons rencontré de jeunes personnes toutes aussi attachantes les unes que les autres. Les élèves ont montré un investissement entier pour toutes nos propositions et hésitations. Ils ont appris à danser, à jouer, enregistrer et improviser de la musique aussi vite que nous avons découvert comment leur transmettre nos différentes compétences. Nous sommes très émus de voir combien ils ont progressé au cours de ce projet, en danse et en musique mais aussi en autonomie dans leurs travaux, en communication, organisation de groupe, dans la confiance en eux et en les autres et dans le développement d’une écoute sensible.

Le spectacle comporte plusieurs parties que nous avons appelées « scénettes », « grands groupes», et « merci ».

Les deux chorégraphies en grand groupe sont basées sur le quotidien. Nous avons travaillé sur les différentes façons d’apporter de la danse dans des gestes de tous les jours. Pour ces deux parties, la musique est jouée en improvisation et se base sur des techniques d’improvisations que nous avons travaillées au préalable.

Les élèves présentent également des scénettes : seul, à deux, trois ou à quatre. Pour réaliser ces scénettes nous sommes partis du thème du journal intime. Chaque élève ou groupe a écrit une partie d’un journal intime imaginaire qui a été mis en scène. Pour ce faire, nous avons pris comme base les textes qu’ils avaient écrits ou des mots extraits de ces textes. Certains groupes illustrent la totalité du texte et d’autres groupes n’illustrent que certains mots choisis. La totalité de la bande musicale qui comprend des bruitages et des textes parlés a été imaginée et enregistrée par les élèves.

Enfin, la partie des « merci » est une entité un peu à part car elle a été pensée entièrement par les enfants pour nous remercier de notre présence. C’est le plus beau cadeau qu’ils puissent nous faire car notre objectif était de leur montrer qu’ils avait tous un imaginaire et la capacité de créer par eux-mêmes. Nous espérons qu’ils n’oublieront pas que le chemin qu’ils ont parcouru est au moins aussi important que le résultat présenté. Nous avons été tellement émus par cette partie que je n’ai pas envie de t’en dire plus cher journal et je préfère te laisser la découvrir…

Un immense merci également à toute l’équipe de l’école, en particulier à Mélanie et Sandrine pour leur accueil chaleureux.

Nous avons été extrêmement touchés par la manière dont les enfants ont réagit à ce travail. Nous les remercions et les félicitons du fond du cœur. Nous leurs souhaitons une très belle fin d’année, une heureuse réussite pour tous leurs rêves et évidemment un beau spectacle, alors comme on dit dans le jargon de la scène… « merde » !

A très vite mon journal…

Hélène, Léna, et Johann.

Scénettes

Grands groupes

Merci

La grande lessive

En parallèle à la création scénique, chaque groupe a préparé un panneau avec son histoire illustrée. Toutes ces affiches ont pu être affichées dans la cour avec les autres travaux de l'année réalisés par toute l'école!