Lieu Commun

Lieu commun, édition de la 3e année des Regards du Grand Paris

Lieu commun est l’édition de la 3e année des Regards du Grand Paris. Ce journal gratuit et distribué à plusieurs milliers d’exemplaires est conçu avec la collaboration du graphiste Lionel Catelan. S’y retrouvent des images et notes de chacun·e des six artistes de cette commande photographique nationale, portée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap) avec le soutien du ministère de la Culture: Lucie Jean, Mana Kikuta, Baudouin Mouanda, Maxence Rifflet, Anne-Lise Seusse, Zhao Sun, ainsi que des textes de Sébastien Chambe (urbaniste), Sébastien Thiéry (politologue) et Feda Wardak (architecte). Dialoguent également avec les images des mots d’Eva Doumbia, extraits d’une pièce : Le iench.

Pour cette 3e année, la commande, engagée à se réinventer dans ses modalités, associe de nouveaux regards : d’abord celui de Phémina et Lélé, aka La Petite Touche, que les Ateliers Médicis ont eu la chance de rencontrer à Clichy-sous-Bois / Montfermeil le temps d’un « retour aux sources »; ensuite, ceux des artistes de demain : Ashraf, Bruno Kanyute Robin et Rayanne Megani, jeunes lycéens de Clichy-sous-Bois, emmenés par Gilberto Güiza-Rojas dans une mise en scène du quotidien, quelque part dans le Grand Paris.

Téléchargez Lieu Commun - Regards du Grand Paris

Reportages

Salim Santa Lucia a accompagné les artistes de cette édition pendant leurs explorations. Il en livre un reportage en images pour chacun·e.

Avec Anne-Lise Seusse

Photos Salim Santa Lucia / Ateliers Médicis

Avec Baudoin Mouanda

Photo Salim Santa Lucia / Ateliers Médicis

Avec Lucie Jean

Photo Salim Santa Lucia / Ateliers Médicis

Avec Mana Kikuta

Photos Salim Santa Lucia / Ateliers Médicis

Avec Maxence Rifflet

Photos Salim Santa Lucia / Ateliers Médicis

Avec Zhao Sun

Photos Salim Santa Lucia / Ateliers Médicis
Publié le 3 juillet 2019

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.