cécile delassalle
Réf. Projet

Reportage aux Jardins de la Source, lieu de vie et d'accueil de Gémozac, avec Cécile Delassalle

Par Lucas Roxo

Le

Un reportage du journaliste Lucas Roxo sur le projet Raconter la tempête mené par Cécile Delassalle pendant sa résidence Transat. 


À quelques kilomètres de l’océan, en Charente-Maritime, les Jardins de la Source accueillent des adolescent·e·s et leurs familles pour des séjours de remobilisation. C’est dans ce lieu paisible, qui reçoit également des vacanciers solidaires, que l’artiste Cécile Delassalle a posé ses valises cet été pour sa résidence Transat. En immersion dans la vie du collectif, Cécile Delassalle a proposé de réfléchir au thème de la tempête, qu’elle soit extérieure et liée aux éléments climatiques, ou intérieure et psychologique. Présente tous les jours dans la grange des Jardins de la Source, l'artiste accueillait les gens qui passaient comme des bourrasques, venant une fois ou plusieurs pour s'initier à sa pratique artistique. Cécile Delassalle, dont le travail est à la croisée du design graphique, de la couture et de la construction, a ainsi proposé aux participant·e·s d'écrire, de dessiner, de coudre, et de fabriquer des objets destinés à raconter tourments intimes ou expériences vécues. Une construction collective est née de ces moments de partage.

Pour sa troisième édition, Transat, le festival des résidences d'artistes, accompagne 97 projets portés par des jeunes artistes. Ils et elles partent en résidence entre juin et septembre 2022 dans toute la France.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.