Slam et poésie avec The Living and the Dead ensemble et Olivier Marboeuf
4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois
The Living and the Dead ensemble est un collectif composé de huit jeunes auteurs et autrices, performeurs·euses, poètes et slameur·euses basé·es à Port-au-Prince, Haïti. Le groupe a été fondé en 2017 à la suite d’une première collaboration avec Louis Henderson (cinéaste) et Olivier Marboeuf. Ils seront vingt jours à Clichy-sous-Bois et Montfermeil pour un programme de veillées, de rencontres et d’ateliers.
→ Olivier Marboeuf est auteur, conteur, commissaire d’exposition. Il est artiste en résidence aux Ateliers Médicis.
Les ateliers d’écriture sont en entrée libre et ne demandent aucun niveau particulier. Après chacun d’eux, les participants partagerons un repas en plein air, près des ateliers Médicis, une veillée de lecture des textes produits la journée, en cours ou d'autres formes qui parlent de l'esprit de révolte et des attentes des jeunes dans le monde aujourd'hui.
Le texte « Foukifoura » du poète haïtien du chaos Frankétienne qui dit, dans une folie jubilatoire, le désordre du monde et invente la langue de la résistance, sera au cœur des réflexions.
Une personnalité, artistique, associative, militante, qui fera œuvre d'hospitalité proposera de partager un savoir, un texte, une action, une recette, une histoire, une musique, des chansons. Chaque veillée sera un moment d'accueil et d’invention collective d’une contre-histoire.
Les soirées sont filmées et participent au projet cinématographique de The Living and The Dead Ensemble.
Rejoignez les poètes haïtiens et leurs invités.