Le projet Tissons ensemble vise à transmettre et créer autour du tissage. Ce procédé à la fois ancestral et contemporain est un sujet passionnant à partager aux enfants car il est à la fois ludique et créatif, technique, concret et ancré dans le territoire local. Alors que nous vivons une époque où les vêtements sont (presque) devenus des denrées jetables, ce projet souhaite interroger notre relation au textile et mettre en lumière les enjeux de sa création, de sa production et de sa consommation.
Préambule
Tout commence par un souvenir d’enfance. Nous sommes en 1999, département des Pyrénées-Atlantique, dans la classe CP-CE1 de Mme Leray, institutrice inspirée par la pédagogie Freinet. Nous visitons régulièrement artisans et petites industries locales pour apprendre, comprendre et développer notre curiosité sur le monde qui nous entoure. Je me souviens d’une visite en particulier : celle d’une des dernières usines de tissage de la région. J’entends ces machines qui vont vite, je ne comprends pas exactement tout ce qui s’y passe. J’apprends alors ce que sont une chaîne et une trame, je décompose fil par fil un textile pour essayer de comprendre cet entrecroisement magique qui donne pourtant une matière homogène, souple et solide. Puis, en classe, nous concrétisons ce que nous venions de découvrir, en tissant directement sur de petits métiers manuels. Instants magiques et fondateurs en tant que future designer textile.
De ce souvenir encore très présent, je propose le projet Tissons ensemble consacré à l’art du tissage. Procédé à la fois ancestral et contemporain, c’est un sujet passionnant à partager et à transmettre aux enfants ! Composée de fils verticaux et horizontaux savamment entrecroisés, cette technique textile est ludique et créative, technique et concrète. À la fois mondial car présent dans de très nombreuses cultures, le tissage est aussi ancré dans un territoire proche, local : le sud-ouest de la France. Alors que nous vivons une époque où les vêtements sont (presque) devenus des denrées jetables, il me semble important d’interroger avec des enfants notre relation au textile et de mettre en lumière les enjeux de sa création, de sa production et de sa consommation. Entre recherches plastiques, apprentissages théoriques, visites locales et création collective, le projet Tissons ensemble se développera en trois temps :
Tissons ensemble s’inscrit donc comme une suite logique de mon parcours : marquée dès mon enfance par le tissage, je serais heureuse qu’à mon tour, je puisse faire décourvir à d’autres enfants cette technique passionnante.
Par le(s) artiste(s)