Tête en l'air
Par sa forme, ses matériaux et ses couleurs, le cerf-volant dresse le portrait d'une culture, d'une région, d'une histoire. Il questionne notre identité.
En plus d'être un formidable support artistique, le cerf-volant est un excellent outil pédagogique qui permet d'aborder des notions simples et pédagogiques de bricolage.
Très justement défini par la culture Maorie d'art qui procure du plaisir, le cerf-volant, de sa fabrication à sa décoration jusqu'à son pilotage est une expérience sensorielle et culturelle passionnante.
Tête en l'air
Je souhaite réaliser mon projet de recherches sur la création de cerfs-volants, formidable objet pédagogique, culturel et créatif.
Le cerf-volant est un miroir du lieu de production, cette emprise géographique et historique me séduit à chaque fois que je voyage et découvre les cerfs-volants locaux. Les matériaux, les motifs, les formes racontent l'histoire d'une région, d'une ville, d'une culture. Des matériaux les plus techniques, au simple sac plastique, chaque cerf-volant à son identité, son histoire mais une fois dans le ciel, ils se partagent ensemble cet instant de vol.
Introduction de recherches:
L'histoire du cerf volant est fascinante.
Objet politique, culturel, religieux, symbole de révolte, arme de guerre mais aussi formidable outil de découvertes scientifiques, rare sont les objets à avoir un portrait aussi riche et varié. Quelques soit son usage, le cerf-volant a stimulé l'imaginaire de l'Homme.
Cette vieille tradition issue de la mythologie d'un cerf-volant incarnant le lien entre ciel et terre se retrouve sur tous les continents. Dans la culture Maorie, le cerf-volant ou Matakari est le plus apprécié des "arts qui procurent du plaisir", la production de celui-ci est également un temps de rapprochement inter-tribal, qui favorise la création d’amitiés et le partage des idées et des technologies.
Je pourrai multiplier les exemples où le cerf-volant a une emprise culturelle et artistique très importante, du Festival des grands cerfs-volants de Shirone au Japon, à la célébration de la Toussaint au Guatemala, des vols de Malheureux (cerfs-volants réalisés à partir de feuilles d'arbre à pain) sur les plages de Martinique à Pâques, mais je trouve cette expression d' "Art qui procure du plaisir" très juste et pertinente. Le plaisir est le meilleur outil de partage d'une pratique artistique.
Personne ne peut rester insensible au spectacle d'un cerf-volant dans le ciel et ce spectacle est double, pour les spectateurs mais surtout pour celui qui le contrôle. Cet objet a le pouvoir incroyable de faire lever les yeux, il attire la curiosité.
Motivations et intentions:
J'aimerais développer plusieurs axes de recherches artistiques avec les élèves, le premier serait une recherche plastique et graphique sur l'identité locale. Comment grâce aux matériaux, aux formes, aux couleurs ou aux motifs pouvons-nous définir le portrait d'une région, d'une culture ou même d'une école. Il me semble très intéressant de comprendre comment les enfants dressent le portrait de leur univers quotidien. Le cerf-volant est un bel outil pour questionner de manière artistique la question de l'identité.
Ensuite viendrait un temps de production et de recherches sur deux échelles différentes, la première serait issue des Mat-Tami japonais, ce sont de petits cerfs-volants domestiques qui n'ont besoin que d'une petite source de chaleur pour s'envoler. Puis viendrai le temps de produire des cerfs-volants prêts à prendre d'assaut le ciel. Ils seront le support de la première étape de recherches graphiques. Ce ballet aérien sera filmé et documenté puis viendra un accrochage mural de l'ensemble des cerfs-volants des élèves pour se rendre compte du patchwork culturel qu'ils représentent.
J'aime cette dualité d'échelles de production car elle permet d'appréhender des expériences sensitives complètement différentes et des notions simples et pédagogiques de bricolage autour du pliages, de l’aérodynamisme et de la couture par exemple.
Par le(s) artiste(s)