Le projet « sens dessus dessous » propose une approche photographique du territoire et de sa mémoire collective d’une manière décalée en utilisant l’outil photographique pour (re)découvrir des formes, des espaces, des individus, en s’éloignant des idées préconçues et en laissant place à l’étonnement et à la poésie. Il s’agira de se confronter au paysage et au territoire, sens dessus dessous, en mélangeant les temporalités, les personnages, pour rendre compte d’un lieu d’une façon anti-monumentale.
Sens dessus dessous est un projet photographique dans lequel j’envisage la déconstruction et la reconstruction d’un paysage, d’un lieu, de sa mémoire, de ce qui se transmet et que l’on ne peut pourtant pas toucher. Explorer les différentes strates temporelles et territoriales autour de l’établissement scolaire pour construire des images que j’imagine comme des poèmes. Ce projet s’inscrit directement en lien avec mes précédents travaux « Ceci est un secret », « la cécité des encres » et « La phosphorescence de la mer », qui ont pour point commun d’aborder photographiquement la mémoire, le secret et le non-dit. J’imagine prendre pour point de départ l’observation de l’environnement, du territoire, pour s’émerveiller et (re)découvrir un lieu d’une manière différente et pourquoi pas décalée. Ensuite, je projette de collecter des images de la région, qu'elles soient issues des archives familiales des élèves, de journaux, ou autres archives, afin de les déconstruire, les découper, les superposer, ou recréer les mises en scènes de ces images dans le présent pour confronter ainsi différentes temporalités. Enfin, au même titre que les images d’archives, j’aimerais collecter des messages, des témoignages du passé (même le passé récent), auprès des enfants et pourquoi pas, impliquer les familles, puisque les mots des autres sont essentiels dans l’élaboration des mises en scènes dans mes projets. Diverses images cohabiteraient dans ce projet : paysages, montages, archives, portraits ou autoportraits, que je rassemblerai dans un livre d’artiste. En effet, ce temps de résidence m’offrirait la possibilité de retrouver la construction d’un projet dans la lenteur, en jouant avec la matière photographique, en la manipulant. Je trouve que le livre est un bon moyen de rendre compte de ce processus puisque le spectateur va toucher les images, déployer les pages, déplier le papier. Le livre permet de créer un ordre de lecture, de narration mais il est possible de déstructurer le format classique du livre pour proposer une expérience différente, une proposition de lecture Sens dessus dessous. Le projet Sens dessus dessous mettra en avant l’expérience singulière d’un territoire mais aussi un travail de terrain empirique partagé avec les élèves et les habitants. Il sera également l’occasion de rompre les règles de composition d’un paysage entendu au sens classique et de documenter un lieu autrement. Cette transgression des règles permettra de renforcer la notion culturelle du paysage qui se verra destitué au profit du territoire, en référence à Marc Augé. Finalement, les objectifs de cette résidence seront l’appréhension personnelle du territoire, le partage avec la collectivité pour permettre sa compréhension, la construction et la réalisation d’images à partir de ces moments d’échanges, penser la photographie comme un médium à expérimenter et la concrétisation de ce projet sous la forme d’un livre d’artiste.
Savoie
Par le(s) artiste(s)
Par les participants