Ce projet a pour intention de transformer une classe en salle de rédaction d'un journal. Les élèves seront invités à endosser les rôles de journaliste, de maquettiste, de pigiste (vidéo, sons), et autres postes constituant la rédaction d'un journal. Celui-ci prendra forme sur le web (blog), en version imprimée ou radio.
Une ou des conférences menées par l'intervenant et des invités seront proposées. Elles auront pour objectif de sensibiliser les élèves aux médias et de présenter/débattre sur le fonctionnement d'un journal, ses formes, ses enjeux, son rôle, l'histoire et le devenir de l'information.
Des ateliers sur le cadrage d'une photo, la composition d'une une, la création de datavisualisation, etc., rythmera le projet.
Introduction
« Chaque société construit sa propre version de la vérité et le système pour la reconnaître. » Foucault, Michel, ‘Truth and power’, in Gordon, Colin, ed., Power/Knowledge: Selected Interviews and other Writings, 1972–1977.
« Il n'existe pas un monde unique, mais tous produits par nos manières de les décrire ». Stuart Hall, Manières de faire des mondes, 2006
La presse et plus largement la sphère médiatique interviennent dans la vie sociale et politique d'un pays par les manières dont ils rendent compte du réel. Comme le dit le designer Jan Van Toorn : « les médias incarnent le travail de transformation du réel à sa représentation ». Effectivement, l’ubiquité des médias et l'exposition quotidienne de leurs codes de représentation rendent familières les formes narratives et esthétiques mises à l’œuvre dans leur traitement de l'information. Ces formes par lesquelles les journaux donnent à connaître, à voir et à comprendre l'actualité participent à construire ce que le philosophe Jacques Rancière appelle « les conditions du lisible et du visible ». C'est-à-dire: ce qu'il est convenu de montrer et de dire. Jacques Rancière explique que ces conditions produisent des formes culturelles communes que partagent une société et par lesquelles elle entrevoient le monde.
Partant de cette réflexion, la résidence poursuivra — au travers de recherches et des interventions en classe—, un questionnement sur la mise en forme d’un événement et le rôle des concepteurs de récits de vérité dans la construction de notre perception de la réalité.
Projet pédagogique
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une recherche sur l'éducation aux médias du jeune public. C'est aussi l'opportunité de mettre à la disposition des élèves différents moyens d'expression sur un nombre de sujets variés, afin qu'ils développent leur regard critique et leur esprit de synthèse. Les élèves pourront découvrir ou approfondir des sujets qu'ils affectionnent, même imaginer des actualités fictionnelles et s'initier à la recherche documentaire. Pour finir, ce projet a pour intention de favoriser les liens entre les élèves en les invitant à concevoir et à mener un projet collectivement. Chaque élève de la classe prendra part (par ex. sous forme de votes) aux décisions qui donneront forme au journal. Ils seront amenés ainsi à réfléchir à la notion de travail en équipe.
Grandes étapes de production
Un calendrier des activités (et cahier des charges des fournitures) sera établi auparavant avec le ou les institutrice(s)/teur(s) afin de faciliter la mise en œuvre de la résidence. Chaque atelier et intervention sur place avec les élèves, fera l'objet au préalable de conception de supports de travail par l'intervenant.
Déroulement général du projet : chaque intervention sera conçue afin d'organiser la conception d'un journal avec les élèves, ponctuée de conférences, d'ateliers et de sortie(s).
I. Conférence sur Comment fonctionne un journal ?
(Les différents métiers et fonctions, quelles sections & sujets (sports, culture, politique, actualités, etc.), les formats (article, reportage, interview, sondage, etc.), comment se déroule une conférence de rédaction, etc.)
Possible intervention : d'un vrai journaliste invité à parler de son métier.
(invitation à préparer à l'avance avec des questions par les élèves).
Atelier 1 : Choix du nom du journal et des différents rôles attribués aux élèves selon leur préférences, ébauches sur le choix des sujets et mise sur table des envies de chacun.
Atelier 2 : Précision sur les sujets choisis et les formats retenus. Comment conçois-t-on un article ? Organisation d'une ou plusieurs conférence(s) de rédaction.
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II. Conférence sur la mise en forme d'un événement .
(écriture d'un article : les 5 questions (Quoi, Qui, 0ù, Quand, Pourquoi ?), rapport texte/image, fake news (réflexion sur la notion d'objectivité), la théorie de "d'agenda building", etc.).
Atelier 1 : concevoir une "Une" de journal sur un sujet choisi (notion de cadrage d'une image, de choix typographique, d'écriture synthétique, etc.)
Atelier 2 : concevoir une datavisualisation pour mettre en forme un sujet à la suite d'un sondage ou d'un reportage.
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III. Conférence sur le dessin de presse (les dessinateurs de presse, la caricature, etc.)
Atelier 3 (intervenant illustrateur extérieur) : concevoir un dessin de presse sur un thème choisi.
Autres intentions :
- Une ou des sortie(s) dans la ville feront l'objet d'un/de reportage(s). Ex: dans un lieu culturel (exposition, théâtre, etc.), visite chez un artisan local, promenades nature, etc.
- Une enquête/un sondage sur un sujet choisi (dans le but d'étayer un article) pourra être mené par les élèves dans le cadre de l'école ou de leur famille.
- Invitation dans l'entourage des élèves, des acteurs locaux (artisans, associations, entreprises, etc.) et des habitants du territoire à participer au projet sous la forme de rencontres, de mise à disposition de compétences, de fourniture, de matériel, d'activité, etc.
- Le projet pourra faire l'objet d'un partenariat avec un journal quotidien local afin de faire connaître le projet et d'inviter les élèves à découvrir les rouages et des acteurs de la presse régionale (ex.: une visite des locaux, écriture d'un article, etc.).
Le rendu final dépendra des formats choisis, des moyens et du matériel.
Si le journal est édité sous forme imprimée, nous pourrions, par exemple, envisager de le vendre en collaboration avec l'association des parents d'élèves.
Il pourra également être consultable sous une forme numérique.
Un événement organisé par le journal (la classe) invitant d'autres classes & parents d'élèves pour présenter le projet final pourra être imaginé.
Il pourra prendre la forme de :
- mini-conférences menées par les élèves eux-mêmes (présentation de leur(s) reportage(s) ou par des intervenants extérieurs, invités par les élèves à parler de leur activité ou d'un sujet traité dans le journal;
- d'une exposition des productions conçues lors des ateliers;
- mini-événement(s) sportif ou culturel (théâtre, danse, musique, compétition sportive, spectacle, etc.) organisé en partenariat avec une association ou un lieu du territoire (ex. la bibliothèque municipale, salle de spectacle, association sportive, club, etc.).
Par le(s) artiste(s)