" Est-ce tu dis je t’aime ? à qui le réserves-tu ? Est-ce que tu l’emploies à des instants bien particuliers ?
Ces trois mots, qu’est-ce qu’ils évoquent pour toi ?
Tantôt désirés, attendus, tantôt contournés, évités, devinés, écorchés.
Et pour nous, et pour eux qu’est-ce qu’ils veulent dire ?
Dans l’imaginaire collectif, ils suggèrent le plus haut point et en même temps la limite orale de l’expression de l’amour. Une seule expression française pour dire l’amour. L’amour sous toutes ses formes. L’amour pour tous.tes. Pour lui, pour elle, pour son ami.e, pour sa fille, son fils, sa tante, son oncle, sa sœur, son frère, pour son chien, son amoureux.se, sa collègue, son amant, pour soi…
J’en connais certain.es qui ne le disent jamais, d’autres qui le disent beaucoup, encore d’autres dès qu’ils le peuvent, ou dès qu’ils ont trop bu, ou encore, seulement dans des moments dramatiques pour souligner le début ou la fin de quelque chose d’important.
Certain.es attendent pour dire je t’aime.
Mais quoi exactement ?
Toi, c’est quoi le je t’aime le plus improbable que tu aies reçu ou dis ? Le plus fort, le plus drôle, le plus… ?
Comment on dit je t’aime chez toi, avec les tien.nes ?
Tu me racontes ?"
Ce texte thématise la bande dessinée qui sera réalisée durant la résidence.
Parallèlement, les ateliers auront pour objectif de créer également une BD élaborée tous.tes ensemble, de l’écriture, aux récoltes de témoignages, au découpage du texte, en passant par la mise en image, et au façonnage de l’objet final.
Je suis Manon Karsenti, artiste illustratrice. Mon travail est l’association de plusieurs expérimentations plastiques désirant conjuguer au pluriel l’animation d’ateliers artistiques auprès des enfants.
Le projet de Création en cours me permettrait de prolonger mon désir de créer, et d’ainsi prolonger mon travail de dessin, de monotype et de bande dessinée pour les faire se rencontrer, mais également d’entrevoir et concevoir les territoires de demain, en ayant la possibilité d’échanger et d’entreprendre une création participative et collective avec la jeunesse par le biais de l’éducation et l’ouverture artistique.
Je souhaite au cours de celle-ci, élaborer un projet personnel de bande dessinée.
Le projet que je projette d’entamer est la réalisation d’une bande dessinée intitulée « A qui tu dis je t’aime ? ».
Après un travail de documentation et de récolte de témoignages divers que j’aurai pris soin d’enregistrer, j’entamerai un travail d’illustration des anecdotes que j’aurais sélectionnées. Ma bande dessinée sera l’expression de l’amour par la diversité de ces visions, ces confessions, ces récits, qu’ils soient drôles, poétiques ou plus lourds. Dans le climat politique et social actuel, il me semble que nous avons tous.tes besoin de légèreté et de se rappeler que l’amour est une force dont il faut abuser. Je souhaite que les témoignages soient récoltés auprès d’un public très large, de tous âges, et de la plus grande diversité sociale et culturelle. Je me servirai de mes trajets en train et de mes visites dans le Gers pour nourrir la diversité des témoignages.
Parallèlement, j’illustrerai également chacun de ces récits sélectionnés en un seul grand format avec la technique du monotype ayant pour but de former une installation qui les mêleront et les feront se rencontrer par la mise en espace de ceux-ci. J’aimerai également compléter ce projet par la création d’une pièce sonore avec les enregistrements que j’aurai récolté.
Durant les ateliers auprès des enfants, l’objectif sera de créer une bande dessinée élaborée tous.tes ensemble, de l’écriture du scénario, au découpage du texte, en passant par la mise en image, en page et au façonnage de l’objet-livre final.
Pour cela, nous commencerons par une exploration du lieu de vie du public afin d’analyser et de comprendre le territoire. Nous choisirons collectivement des espaces qui parle à tous.tes : un monument, un café, une école...etc. Des lieux qui leur parlent et qui inspirent les enfants. Ainsi, nous irons à la rencontre des gens qui arpentent ce lieu et récolterons, souvenirs, avis et récits autour de notre fameuse question. Le but étant de privilégier un rapport de documentation et de recherche qui donnera aux enfants de la matière à créer pour la suite de l’atelier.
La mise en commun des éléments récoltés nous permettra alors de construire des images et d'illustrer les récit récoltés. Ainsi nous nous inspirerons des personnes interrogées et rencontrées dans nos discussions. Un travail d’écriture se dessinera donc dans le but de générer un scénario et pensé par l’ensemble du groupe. Je souhaite mettre ici en valeur leurs idées et leur imagination. Je les guiderai en y apportant mes références et mes connaissances du récit, du fanzine et de la bande dessinée afin de leur apprendre à structurer une narration tout en s’amusant.
A la suite de l’écriture de notre scénario, nous découperons le texte, réaliserons un story board et créerons les images et les cases au fur et à mesure des ateliers. Nous la réaliserons avec la technique de la craie grasse.
Dans un autre temps, j’initierai le groupe à la technique du monotype. Ce procédé permet à la fois une liberté de gestes, une inventivité des textures et un émerveillement au moment de l’impression et de la découverte des visuels. Nous nous baserons donc sur des espaces réels et laisserons l’inventivité des élèves le contourner, le déformer au gré de l’histoire que le groupe aura choisi. Ce projet communiquera directement avec la réalisation de la bande dessinée et viendra participer de sa documentation et de son inspiration.