Je propose ici de produire des objets d’amour, des objets non pas de représentation mais de support d’amour. J'ai envie de raconter l’histoire de jeunes amoureux séparés par la mer, un sur une île, l’autre sur le continent. J’imagine que leur seule obsession est celle de rejoindre l’être aimé, je pense à des objets qui rendent leur amour possible, des objets qui les lient malgré la distance. Le processus consisterait à écrire une véritable histoire d'amour et d'introduire dans cette narration une place importante à certains objets. Le compte rendu de cette histoire n'existerait qu'à travers les objets que j'aurai produit. L'objectif pour moi est d'utiliser l'objet et sa lecture comme une vraie matière à raconter. Questionner ainsi le pouvoir expressif des objets et de leur rôle dans une relation sentimentale, la capacité humaine à s'adapter, à produire des outils en fonction de ses besoins.
Quoi de plus construit socialement que l’amour ? Le couple en est la figure incontournable. Il découle de l’union amoureuse une esthétique, exprimée notamment au travers de la peinture, du cinéma, de la littérature, de la mythologie... Chacun de ces médiums utilisant une narration qui lui est propre, pour représenter/ restituer différentes figures de l’amour : l’amour impossible, l’amour fou, l’amour platonique, l’amour fraternel, etc. Je veux à mon tour participer à cette esthétique, confronter l’usuel de l’objet avec un romantisme assumé. Qu’est ce que disent les objets? Mais surtout que peut-on leur faire raconter? L’amour, le couple et les sentiments qui y naissent, sont fortement représentés dans le cinéma. L’histoire d’amour, un formidable sujet anthropologique, qui révèle d’un véritable amour de l’amour. Cet enthousiasme pour les histoires d’amour, passionnée et compliquée, évoque la romance que l’on décide d’attribuer à celui-ci. Ce qui m’intéresse dans plusieurs des références cinématographiques, c’est la place des objets. Les films sont un support de discussion, une matière sur laquelle échanger et qui sont des images concrètes de la place des objets dans la narration d'une histoire d’amour. C'est pour moi un vrai terrain de recherche sur lequel m'appuyer, construire ma réflexion philosophique et formelle. Je compte donc mettre au coeur de ma recherche sur l'amour certaine références cinématographique, notamment les films de Jacques Demy, qui m'aideront à tisser le fil rouge de mon travail. Les objets ont un pouvoir expressif qui m'intéresse, en plus de raconter, leur existence propose un scénario possible et applicable. Cette signification importante, font d'eux un support d'histoire excitant. Pour ce projet qui concerne l'amour j'ai envie de raconter l'histoire de deux adolescents, qui sont séparés par la mer. Un récit presque autobiographique, puisque plus jeune je suis tombée amoureuse d'un garçon corse. Loin de la réalité, la mer n'a jamais été un obstacle pour mon cas, j'aime l'idée d'écrire une histoire d'amour impossible par la géographie. Il s'agit en plus dans ce cas d'une incapacité à communiquer. Les héros de mon histoire se voient lutter pour faire exister leurs sentiments, inventant n'importe quel moyen pour crier leur amour. Le parallèle avec la facilitée de communication actuelle me plait, elle contextualise mon histoire dans une époque flou, une civilisation autre. L'enjeu pour moi est de penser les objets en ping-pong perpétuel avec l'écriture d'une histoire, ceci engage ma pratique, mon processus de travail ainsi que l'espace d'expression que représente pour moi la fabrication d'objet.
Manche
Par le(s) artiste(s)