L'opportunité du programme Création en Cours, m'offre la possibilité de créer deux projets bien distincts. Ils comportent pourtant de nombreux points communs, et possèdent une même force créatrice et novatrice. Cette énergie se traduirait par la découverte de joyaux architecturaux et de trésors naturels locaux, par l'initiation, l'expérimentation et l'apprentissage des modes de narrations innovants et audacieux que sont la bande dessinée et la cartographie. J'ambitionne donc de réaliser un recueil de cartes narratives dessinées par les enfants, ces plans seront liés au patrimoine et au chemin ainsi qu'à la place que chaque enfant trace dans son propre village. Leurs productions me permettra d'aborder sous un angle nouveau mon projet personnel, qui consiste à la réalisation de planches, illustrations et gravures pour une bande dessinée centrée sur le Moyen Âge, la vie d'un village, son histoire et celle de ses habitants.
Mon projet pour Création en Cours consiste à travailler sur l'élaboration de deux livres en simultané. En effet, cette action éducative, artistique, culturelle et pédagogique conçue par les Ateliers Médicis et portée par le Ministère de la Culture, me permettra de dégager un temps précieux à la réalisation de l'écriture et du dessin d'un ouvrage de bande dessinée. Aussi, il me donnera la possibilité de mettre en place, avec une classe, un laboratoire de narrations dessinées et cartographiées en lien avec le territoire, qui viendra nourrir mon travail de recherche et de création. De ces riches expérimentations seront extraits le contenu d'un livre collectif qui sera imprimé puis distribué à chaque enfant de la classe. Je perçois ces deux recherches parallèles comme deux aspects distincts formant un même projet et qui se nourriront mutuellement, tout au long de nos échanges et rencontres.
Le projet prendra donc deux directions complémentaires, d'un côté les ateliers de création et transmission, de l'autre, mes recherches et travaux personnels.
Mes études se sont terminées l'année dernière par l'écriture d'un mémoire sur les liens entre la tapisserie médiévale et la bande dessinée. Je souhaite poursuivre dans cette voie en réalisant un projet ambitieux : mon premier livre illustré sur l'époque médiévale. Celui-ci s'inscrira dans la continuité de mon mémoire et d'une résidence itinérante débutée en Bretagne au mois d'avril 2021, orchestrée par l'association des Petites Cités de Caractères et le festival Quai des Bulles. Cette résidence m'a permis de récolter de nombreuses anecdotes et d'expérimenter graphiquement les liens avec cette période de l'histoire aussi fascinante que fantasmée. J'ambitionne de développer mon projet, en allant encore plus loin dans ses retranchements, d'expérimenter davantage différentes formes de narrations et mises en page, m'inspirant des manuscrits, lettrines, verdures et enluminures du Moyen Âge.
Les réalisations qui stimuleront l'imagination des enfants durant toute la durée du projet seront portées sur la narration et la cartographie. Dans un premier temps je souhaite recueillir une collecte iconographique du village avec les enfants, sous formes de photos, dessins et croquis. Réaliser cette première sortie permettra de se connaître et d'échanger dans un lieu qui leur est familier, puisqu'il s'agit de là où ils grandissent. Les anciens de la commune seront associés à cette visite afin de donner à ce projet une ambition sociale, sociétale et intergénérationnelle. Ceci me parait être une des clés de transmission et de partage que je souhaite développer pour Création en Cours. L'objectif est d'en apprendre davantage sur le village pour savoir d'où l'on vient, quelles sont nos racines, et ainsi comprendre qui l'on est au sein du monde qui nous entoure.
Une fois cette première étape actée, je souhaite apporter des cartes du quartier, puis de la commune, du département, région, pays, cartes marines, fluviales et des plans ( routiers, topographiques, forestiers...) pour qu'ils puissent s'imprégner graphiquement de leur territoire. Il sera ensuite question de jouer et s'amuser avec des expérimentations graphiques et ludiques de ces lieux si ordinaires d'habitude, grâce à la collecte iconographique entreprise et par l'utilisation de différentes techniques artistiques. Ces moments de partage et d'échange seront l'occasion de leurs transmettre les principes de la cartographie et de ses projections dans la bande dessinée. Cette approche permettra d'aborder par des exercices divertissants et collectifs des notions de temporalité, de mise en scène, et de cadrage avec la démonstration d'oeuvres, et de références artistiques.
Puis, viendra le moment de les initier au savoir faire de la cartographie et à l'art de la bande dessinée ainsi qu'aux nombreuses possibilités de narrations qu'elles offrent, de part leurs hybridations communes, entre fiction et réalité, écrit et illustration. Cette transmission me permettra d'en apprendre plus sur eux, de les connaître, de comprendre leurs rapports aux livres, cartes, films, romans, jeux-vidéos, bd, mangas, comics, livres illustrés...
Après ces étapes de transmission, d'initiation et d'expérimentation viendra la phase de création d'une cartographie narrative de leur village. Chacun réalisera sa propre carte, et visualisera ainsi ses points de repères, les distances estimées, et matérialisera les frontières qu'il s'invente, la place qu'il occupe dans ce monde en perpétuel mouvement. Ce temps de création me permettra de leur montrer l'avancement de mes travaux et recherches sur mon projet personnel, ainsi que des formes d'édition possibles pour le rendu final du projet Création en Cours : par exemple les différentes techniques d'impressions ( sérigraphie, risographie, linogravure, offset...) un plan à déplier, des cartes prédécoupées, ou bien un guide touristique. Je souhaite également leur faire découvrir différentes techniques de reliure simple, facilement reproductibles pour leur insuffler une passion pour l'objet-livre. Je viendrai récolter tous les fruits de leur travaux, plans et cartes narratives pour ensuite les assembler par ordinateur et produire les pages finales du projet.
Ce projet qui mettra en valeur le village, son patrimoine et ses habitants, est rendu possible par le programme Création en Cours. Il donnera lieu à des échanges plus riches, créera une effervescence artistique plus dynamique et créative. Fort de mon expérience dans l'animation d'ateliers et de stages de bandes dessinées, réalisé avec des jeunes publics depuis plusieurs années dans des centres aérés et maisons de quartiers, je saurai élaborer des dialogues plus ambitieux, réguliers et constructifs avec les enfants et l'équipe pédagogique. J'aspire à participer à l'épanouissement des enfants et pouvoir ouvrir leur curiosité et investissement dans leur héritage culturel.
Je souhaiterai également tenir un journal de bord, carnet de croquis et prise photographique tout au long de ce projet. Que ce soit sur les moments de médiation, de transmission comme sur la partie plus technique d'édition, de l'impression à la fabrication, façonnage, découpe et reliure. Mon objectif est de documenter et d'impliquer les enfants et l'équipe pédagogique, de les inclure plus étroitement dans la chaine de création, de production de leur propre livre.