L’imitation de la voix, considéré comme l’instrument d’expression idéal, est primordiale dans les répertoires du baroque italien. En donnant naissance à des formes d’expressions nouvelles, ce principe crée la polémique et provoque la querelle entre le « stile antico » et le « stile moderno ». La correspondance de Monteverdi en témoigne : les lettres qui s’échangent sont acerbes, et les débats provoqueront un changement profond dans l’ensemble de la musique européenne.Thèmes communs entre la résidence d’artiste et la création participative avec les enfants de l’école : - création d’un objet artistique scénique autour des notions de modernité/patrimoine et d’imitation/confrontation voix/instruments.
- sur la base de répertoires musicaux et textuels du 17e, l’ensemble invite les enfants à réfléchir avec eux sur l’art et la création : qu’est-ce qui fait que c’est unique, nouveau ? Et comment cette rencontre, cette réflexion, dans un lieu donné, peut donner un objet artistique nouveau qui appartient à chacun, à tous, et trouve ainsi su sens ?
L’imitation de la voix, considéré comme l’instrument d’expression idéal, est primordiale dans les répertoires du baroque italien. En donnant naissance à des formes d’expressions nouvelles, ce principe crée la polémique et provoque la querelle entre le « stile antico » et le « stile moderno ». La correspondance de Monteverdi en témoigne : les lettres qui s’échangent sont acerbes, et les débats provoqueront un changement profond dans l’ensemble de la musique européenne.
A partir de cette notion de modernité, qui déjà préoccupe en ce début de 17e siècle, et d’imitation de la voix, instrument universel et expression idéal (chanté, parlé, rythmé, scandé…), Ozio Regio souhaite explorer la nouveauté que ces répertoires anciens ont à nous offrir, notamment dans une démarche de création et de réflexion sur la forme scénique de la représentation et sur le spectacle vivant en tant qu’objet de rencontre artistique et culturel.
La résidence d’artiste, sur les mêmes démarches que la création partagée, se tiendra dans la même temporalité afin de pouvoir faire avancer en parallèle la création partagée avec les enfants. Il est destiné pour l’ensemble à créer un nouveau programme, d’une nature différente de ce qui est déjà proposé, mais dans la logique de leurs recherches, qui pourra ensuite être proposé aux programmateurs.
Ces temps de résidences seront également pour l’ensemble le moyen de finaliser le programme de leur premier disque. Ce projet, dont le travail musical est déjà bien entamé, a également déjà un lieu d’enregistrement déterminé.
Fort de ses recherches musicales et musicologiques, l’ensemble se base sur des sources musicales et littéraires qu’il n’hésite pas à interpréter, explorer, traduire, transformer, ...instrumentaliser !
L’idée, pour l’ensemble comme pour la création partagée, est de s’approprier ces notions d’espace et de modernité.
Ainsi les effets d’espaces souvent contenus dans ces musiques (échos, doubles, triples, quadruples chœurs) proposent en eux-mêmes d’habiter un lieu, et l’universalité de la voix invite chacun à entrer dans la danse. C’est ce qui a inspiré ces premières réflexion et le spectacle « la Sorella mi fa fallare » ; la résidence permise par création en cours souhaite se tenir dans la poursuite de cette réflexion entre espace et musique, en amenant la prestation sur de nouveaux axes que sont l’utilisation de la voix au travers des textes d’époques et de la notion de modernité.
Afin que les enfants et professeurs concernés soient dès le début partie prenante de cette réflexion, et pour pénétrer au plus près la matière artistique, l’ensemble propose comme première journée de présence dans l’école la prestation du spectacle « la Sorella mi fa fallare » (spectacle tous publics d’une durée de 50 minutes).
Imaginé comme objet de rencontre, l’auditeur-spectateur est invité dans un espace musical, pour un voyage temporel et sensoriel. Les répertoires du 17e siècle italien, en mettant en jeu l’espace par des jeux d’écho ou d’opposition, investissent pour une heure l’imaginaire de chacun et le temps de l’école.
Les interventions des membres de l’ensemble sur les aspects de création et d’invention, autour de cette référence commune, seront ensuite très vite abordés.
Pour faciliter l’appropriation de la démarche de recherche et de création par les enfants acteurs de la création partagée, certaines répétitions de l’ensemble leur seront ouvertes. Afin de toucher un plus grand nombre d’enfants, et dans la mesure du possible, des enfants d’autres classes pourront venir assister à des moments de répétition, notamment pendant la seconde moitié de la résidence d’artiste (avril-mai).
Des instruments (violons, violoncelles, clavecin, flûtes) seront dans la mesure du possible amenés dans l’école. La rencontre physique avec un instrument de musique est souvent un moment d’émerveillement qui peut prendre toute son importance dans la motivation pour un projet. Symboliquement, la rencontre avec ces instruments réputés « savants » ou élitistes est également d’importance. Ozio Regio apporte en sus une expertise pédagogique : les quatre membres de l’ensemble sont tous enseignants (Diplôme d’État ou Certificat d’Aptitude), et Anaëlle Blanc-Verdin, qui porte le projet, est en outre titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, et apporte donc au projet une expérience du milieu scolaire.
La proposition d’organisation des séances résulte de cette expérience : le format de deux fois une heure par jour, sur plusieurs semaines (un ou deux jour par semaine), permet à la fois de laisser mûrir une réflexion artistique, un cheminement de création, mais également d’apprendre des éléments préexistants (par exemple un chant ou un texte par imprégnation). Le rôle du professeur des écoles sera ici crucial : sur une période longue, le relais donné aux séances est primordial.
Les idées de modernité et de patrimoine donnent tout son sens à la démarche de création : avec les enfants, il s’agira d’inventer un objet artistique qui ne pourra exister nul par ailleurs, en y associant le lieu et les gens. Autour d’une rencontre (l’ensemble, les enfants, les instituteurs et le soutien au projet), de matière artistique (musiques et textes de la querelle du nouveau style au 17e en Italie), mais aussi autour d’un lieu et dans un contexte... Ici et maintenant est unique, à nous d’en faire un lieu de culture et un moment de partage !
Par le(s) artiste(s)