Manifestif(ve), « un carnaval de couleurs pour une terre meilleure. »
Manifestif(ve) est avant tout une sensibilisation au ré-emploi de rebuts et à l'utilisation de déchets comme matière première à la création artistique. Une initiation au design graphique par la création d'une manifestation haute en couleurs, costumée et musicale, où banderoles, drapeaux et pancartes se mélangeront aux déchets ré-activés pour former une même identité, celle d'une terre plus propre.
Glaner, composer, expérimenter, rechercher, bidouiller, imprimer sont les grandes notions abordées au sein de cette résidence. Elle aura pour but d'imaginer et concevoir un message graphique en lien avec une cause/lutte liée à l'environnement. Manifestif(ve) se veut ludique et éducative, chaque supports de création sera glané puis imprimé avec des imprimantes bidouillées issus du travail de recherches de GRG. À vos feutres, vos banderoles, prêt, manifestez !
Nous aimerions par la biais de cette résidence, s'imprégner des territoires frontaliers pour y tisser des liens avec des structures culturelles, éducatives et des entreprises. Et puisqu'il n'y a pas de savoirs sans transmission, nous souhaiterions initier les enfants au design graphique et ses enjeux, mais aussi les sensibiliser à l'électronique et au ré-emploi, qui sont des notions essentielles dans notre démarche artistique.
PARTIE 1 : RENCONTRER
► 1/ Le design graphique
Une rencontre ludique autour de la découverte du design graphique et de notre manière de l'aborder. Entre jeux graphiques, typographiques, couleurs, formes et motifs, nous ferons la connaissance du design graphique. Quelles sont ses applications, à quoi sert-il, où se trouve t-il et comment peut-il porter un message ?
Suite à cette mise en bouche, nous aborderons une partie importante de notre façon de 'Faire', en parlant des systèmes d'impressions, qui sont pour nous vecteurs de créativité et d'informations, tout autant que l'image résultante d'une impression. Autour d'ateliers, nous découvrirons différents types de procédés d'impressions comme par exemple la sérigraphie, la risographie, le jet d'encre ou encore l'offset. Pour passer à l'action et utiliser dans la partie suivante, les imprimantes de notre garage.
► 2/ L'imprimerie
Un temps où nous imaginons faire découvrir aux élèves notre collection d'imprimantes en tout genre. Réparées ou fabriquées à partir de ré-emploi de rebut d'objets obsolètes. Nous revendiquons une posture engagé, qui se traduit par un travail d'ouverture et de partage des savoirs et des savoirs-faire, par le biais de la démocratisation et la démystification des outils numériques. Autour d'ateliers, nous ferons découvrir aux élèves le fonctionnement (simple) d'une imprimante et comment par une intervention plus ou moins rapide, nous pouvons en détourner l'usage pour l'adapter à nos besoins / envies. Nous proposerons d'expérimenter notre façon de travailler en concevant un objet graphique avec un support glané lors de la collecte de rebut auprès d'entreprises, habitants et structures du territoire. Ils créeront une illustration et l'imprimeront avec l'une de nos machines.
Cette résidence nous permettra de développer nos recherches sur les systèmes d'impressions, pour aboutir à des outils ouverts et modulables. Généralement, dans le domaine de la commande graphique, le graphiste crée une image, puis l'image est imprimée et le choix de l'impression dépend la plupart du temps du budget. Ici nous aimerions expérimenter la création d'image en partant du choix du système d'impression, une image qui se créée en action directe avec l'outil.
PARTIE 2 : SENSIBILISER
► 3/ Où se trouve la déchèterie la plus proche ?
Manifestif(ve) est avant tout une sensibilisation au ré-emploi de rebuts et à l'utilisation de déchets comme matière première à la création artistique. De cette démarche, nous aimerions sensibiliser les élèves au gaspillage, qu'il soit alimentaire, électronique ou énergétique. Nous imaginons ainsi, une rencontre dans un site de revalorisation des déchets en faisant un court état des lieux de ce qui est jeté et de ce qui pourrait être sauvé, réutilisé, ré-employer, au service de leur autonomie. Pourquoi pas, si possible, y récupérer des matières (supports) et des matériels (électronique).
Lors d'ateliers, nous leur proposerons de disséquer (rapidement) une imprimante dite "obsolète". Observer, analyser, identifier, comprendre qu'avec des composants, nous pouvons ré-activer un objet "mort". L'objectif est que chaque élève crée, imagine, un robot pour dessiner uniquement avec des matériaux de récupérations (déchets), ainsi que des petits moteurs récupérés sur une imprimante, une cafetière où même un jouet.
Leur génération est née dans un monde hyper-numérisé, utiliser un smartphone, une application ou un ordinateur c'est quelque chose de naturel pour eux. Pour autant, en comprendre le fonctionnement, les impacts sociaux, écologique et humains de leur fabrication, leur permettra demain, de s'émanciper de la standardisation des outils de création.
PARTIE 3 : CREATION DES OUTILS ET SUPPORTS DE LUTTE
Dessiner, tracer, peindre, scotcher, découper, scanner pour créer un symbole, un motif, un slogan.
Après un temps d'échanges et de réflexion autour des luttes actuelles liées à l’écologie, aux problèmes et aux solutions. Les enfants se regrouperont par équipe de deux ou trois, en fonction de leurs affinités ou des causes environnementale qui les animent le plus.
Ils seront amenés à réfléchir ensemble à la création d’un symbole et d’un slogan représentant leur cause et à des supports de communication pour se manifester et faire entendre leur voix. De multiples médium et matériaux seront possibles : banderoles, costumes, drapeaux, instruments, etc...
PARTIE 5 : FABRIQUER et IMPRIMER
La matière première pour la création de ces outils de luttes proviendra d’objets et matières récupérés en amont et ramenés par les enfants lors des premiers jours. Tissus, boites de conserve, cartons, bouteilles, bouchons, bois, jouets, lecteur dvd obsolètes, sont autant de matériaux qui recèlent en eux un potentiel inexploité . Il sera possible de détourner du matériel électronique pour créer du son, de la lumière et du mouvement pour accompagner le cortège.
Les supports de communication et outils de lutte seront imprimés avec nos machines créent à partir de matériel obsolète glaner au fur et à mesure. Il sera possible de dessiner et d’imprimer sur tous types de supports, avec une large palette d’outils d’impressions et de dessin.
Nous déploierons nos outils d'impressions bidouillés dans un espace dédié à l'impression. Cette imprimerie se veut collaborative et expérimentale. Les élèves pourront choisir d'imprimer leur symboles, slogans, motifs et formes sur différents supports avec les différentes machines proposés.
PARTIE 6 : SE MANIFESTER
► 7/Exposer, Mettre dans l'espace, Montrer
Nous imaginons une restitution in situ qui pourrait se faire en collaboration avec les habitants de la ville. À la fin de ces temps d'ateliers, nous mettrons en scène cette manifestation festive et carnavalesque au sein de l'école, chaque groupe déambulera et pourra défendre sa cause. D'autres dispositifs sont à imaginer en fonction du territoire, de son implantation et de l'ancrage de l'école sur ce territoire.