Le mot mandala est issu du sanskrit et signifie "cercle". Dans les religions hindouistes et bouddhistes ce symbole est l'expression de l'essence de la vie. Le mandala, reflet de la plénitude du cosmos, demeure un des modèles fondamentaux d’organisation de la vie et apparaît sous les aspects les plus divers depuis l’origine des temps. On en trouve les plus belles formes dans la nature. Le projet que je souhaite mettre en oeuvre dans l'établissement de résidence se présentera sous la forme d'une installation collective abstraite ou semi-abstraite, inspirée de la symbolique et de certains codes du mandala traditionnel. L'oeuvre sera composé à partir de matériaux collectés puis détournés issu de la nature et/ou de récupération, mais aussi de peintures, de dessins ou de collages. L'ouvrage sera en partie éphémère puisque la matière première de l'oeuvre sera biodégradable. Se procédé rappellera le mouvement éternel, l'ordre cosmique et l'équilibre entre la vie et la mort exprimer dans la symbolique du mandala. L'oeuvre "Mandala" s'appuie sur un thème principale qui est "Art et Nature". Le projet aura le double objectif de sensibiliser sur des sujets concernant la protection de l'environnement et des richesses naturelles, ainsi que solliciter l'imagination des élèves avec la nature comme matière à penser et matière première.
Je souhaite m'investir dans le développement de l'accès à la culture et à l'Art pour les jeunes. En effet, j’ai conscience que les projets artistiques aident au bon développement de l’esprit critique, de l’entraide quand il s’agit d’un projet collectif, c’est un outil avant tout de communication. C'est pourquoi je suis volontaire dans un collège en REP, cela me permet de contribuer à des projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle entant que coordinatrice entre les différents intervenants, les enseignants et les élèves. Mais je souhaite approfondir mon champ d’action grâce à cette première expérience de résidence qu'offre l'EPCC et ainsi confronter directement mon travail plastique au public scolaire.
Concrètement le projet « Mandala » se présentera sous la forme d’une figure géométrique et graphique reprenant certains codes du mandala traditionnel semi-abstrait ou abstrait. On retrouvera par exemple la symétrie, les couleurs ou encore le cercle dans la composition de l’œuvre. Les dimensions du projet seront à définir selon l'espace mis à la disposition de l’artiste et le nombre d’élèves participant. Les enfants choisiront eux-mêmes, lors d’une réunion d’avant-projet réalisée en ma présence, le ou les médiums qu’ils souhaitent utiliser pour la construction du mandala. En effet, ils seront libres de choisir ensemble s’ils préfèrent la peinture comme vecteur d’expression, le dessin ou encore uniquement le collage. La seule contrainte sera d’intégrer à l’œuvre différents matériaux naturels qui auront été préalablement collectés ensemble et/ou individuellement, dans une démarche de prise de conscience écologique et de sensibilisation aux éléments issu de la nature (feuilles mortes, galets, sable, brindilles...).
Techniquement, lors de la résidence les élèves seront invités à participer aux différentes étapes de conception du projet à travers des ateliers prévus pour assister l’artiste dans son travail. Ils pourront ainsi participer aux recherches graphiques puis à la matérialisation de l’œuvre. Durant ces ateliers les élèves seront initiés à quelques techniques de production telles que le dessin, le collage, le découpage, la projection, la peinture, ou l'assemblage des pièces. Ils ne pourront en revanche pas participer à la découpe du bois, ou autre activités risquées pour les enfants.
Bien entendu, je planifierais les emplois du temps et la durée de chaque atelier avec l'équipe pédagogique de l'établissement, pour que les activités artistiques s'intègrent au programme des élèves et qu'un maximum d'enfants puisse participer au projet.
La résidence pourra également permettre une initiation à la photographie pour les élèves, lorsque l’œuvre sera complète et durant la création, ce qui pourra faire l’objet d’un montage de film qu'ils pourront présenter à la fin des travaux afin d’expliquer leurs démarches.
Je souhaiterais aussi rassembler les parents d'élèves autour de ce projet lors d'un événement organisé pour la restitution de l’œuvre. Les élèves auront la possibilité de réaliser des affiches de communication à l'attention de leurs parents pour inciter ceux-ci à prendre part à la vie culturelle et artistique de l’établissement scolaire. Les élèves pourront proposer leurs idées pour la constitution des affiches et je me chargerais de la partie infographique et des impressions.
Mayotte
Par le(s) artiste(s)