En tant que chorégraphe et vidéaste français résidant actuellement à Paris, je propose au sein d'une école en milieu rural de réaliser une vidéo-danse de 15 minutes en plan-séquence. Les élèves de l'école agiront en tant que acteurs-danseurs. L'écriture du film se fera en collaboration avec les enfants dans le cadre de discussion collectives autour de la notion d'authenticité (culturelle, identitaire, émotionnelle, naturelle, écologique), afin de construire un scénario répondant à leurs expériences et centres d'intérêt. Les séances théoriques découleront sur des ateliers d'expression corporelle en vue de produire une chorégraphie déambulatoire créée pour la caméra et qui se déroulera dans tout l'établissement. Le projet permettra aux enfants d'éveiller leur créativité, leur sensibilité, et de s'approprier leur espace quotidien sous un angle inattendu.
Ma démarche cinématographique en tant que chorégraphe et réalisateur se concentre actuellement sur la technique spécifique du plan séquence, et vise à explorer les substituts au montage nécessaire à la composition d’un tel plan. En effet, le plan séquence limite la post-production et supprime toute possibilité de coupure au montage. Il faut donc trouver les moyens pour combler l’absence de dynamisme généralement apportée par ces coupures en offrant une variété de plan, des surprises dramaturgiques, des mouvements de caméras spécifiques ou des jeux de lumières planifiés.
J’ai réalisé en 2016 à Taiwan un premier film en plan-séquence, Underbridge, qui consiste en un ballet précis de 3 minutes impliquant trois danseurs, un opérateur caméra ainsi que deux opérateurs lumières. Un second film, Vanity, également un plan-séquence mais de 12 minutes, a été tourné lors du Experimental Film Virginia festival aux Etats-Unis en 2017. Enfin, le film Mass a été tourné à Pantin avec 40 danseurs amateurs de l'association Danse en Seine.
L’intérêt du plan séquence est pour moi de retrouver l’excitation du spectacle vivant, où l’attention extrême de tous les membres de l’équipe de tournage est nécessaire. L’équipe doit donc impérativement être solidaire face aux risques, car la moindre erreur est fatale pour l’ensemble du film. Le plan séquence permet de vivre une véritable expérience et transmet à mon sens l’authenticité d’un temps déplié à l’image.
Cette manière d’aborder le tournage rejoint également un positionnement contre une société de consommation, notamment de consommation excessive d’informations et d’images. Plutôt que de produire un film comme un catalogue de belles images en jetant le reste, le plan séquence oblige à préparer soigneusement le terrain pour ne prendre à la caméra que le nécessaire. Il s’agit en quelque sort d’une pratique écologique, où le gaspillage est proscrit.
La recherche chorégraphique laisse ici le confort du studio pour se développer in-situ. C’est pourquoi le temps de repérage est très important et sera constitutif du travail d’écriture chorégraphique et cinématographique qui suivra. Les danseurs auront donc l’opportunité de confronter leur corps dans des environnements ruraux divers, naturels ou liés au quotidien, au travail, à l’agriculture, et de trouver de nouvelles inspirations dans ce contexte précis.
Pour guider les discussions selon des thèmes propres aux enfants et développer un langage chorégraphique intégré à l'environnement, nous exploitons des techniques théâtrales d'écoute, de confiance et de réaction directe et sincère au groupe et au milieu. Nous établissons également des ateliers d'écriture axés sur la nature, le dépeuplement du village et la fermeture imminente de l'école, afin de composer une chorégraphie inhérente à l'actualité des enfants.
J'ai été amené depuis 2013 a dirigé de nombreux ateliers de danse contemporaine avec des publics variés - professionnels ou amateurs, adultes ou adolescents - dans de nombreux pays.
En tant que réalisateur, le travail spécifique avec les enfants constitue un défi car la pratique du plan-séquence nécessite une attention, une concentration et une rigueur de la part de tous les acteurs du tournage. Les enfants amèneront inévitablement une marge de jeu, une part d'incertain et d'inattendu qu'il faudra gérer, mais qui rendra le travail d'autant plus exigeant et le film intense.
En outre, le contraste entre tradition et modernité me semble pertinent d’être abordé en milieu rural où la friction entre les générations est d’autant plus forte. Que ce soit par le fait d’une exode rurale vers les métropoles, ou par une fuite des métropoles des « néo-ruraux » vers un idéal et un retour à des valeurs simples, il existe un contraste générationnel ainsi spacialisé et mis en exergue.
Enfin, nous travaillons à l'écriture d'un prochain spectacle adressé au jeune public, et cette résidence me permet d'expérimenter des outils chorégraphiques avec le public concerné, afin de déterminer les angles d'accroche.
Par le(s) artiste(s)