La Chorégraphie Mécanique est une recherche qui a pour vocation de capter l’attention des promeneurs en leur donnant à voir l’eau, le vent et le soleil qui les entoure. À travers diverses installations, leurs sens seront éveillés grâce aux sons, à la lumière, à la brillance ou encore aux reflets qu’elles produisent. Lorsque le vent souffle, que la pluie s’abat, que le soleil chauffe, ces sculptures mécaniques se réveilleront pour danser et manifester un temps leur présence au monde. Lors de leur absence et en temps d’immobilité, ces dispositifs seront une mémoire qui célèbre les éléments naturels.
Le projet consiste à reproduire et à tester des mécanismes existants en les détournant de leur usage initial. Des prototypes d’installations cinétiques, de fontaines, de moulins et d’éoliennes seront réalisés.
La démarche créative sera la même avec les enfants. Ils pourront ainsi découvrir et expérimenter divers mécanismes tout en découvrant certains principes physiques simples.
Création et recherche :
Nous souhaitons capter l’attention des promeneurs en leur donnant à voir l’eau, le vent et le soleil qui les entoure et les amener à apprécier leur beauté. À travers cette expérience, nous souhaitons éveiller leurs sens grâce aux sons, à la lumière, à la brillance ou encore aux reflets qu’ils produisent. De même, nous désirons mettre en évidence et sublimer les différentes caractéristiques : la masse ou la goutte, l’immobilité ou le mouvement, l’ombre ou la lumière.
Par notre intervention nous souhaitons célébrer l’harmonie entre les éléments naturels fondamentaux et l’ingéniosité humaine où la technique s’éloignerait d’une vision seulement anthropocentrée et productive. Celle-ci serait mise au profit de l’observation, de la connaissance et de la considération de ces éléments atmosphériques.
Les sculptures seront érigées vers le ciel et s'activeront aux rythmes des éléments naturels. Lorsque le vent souffle, que la pluie s’abat, que le soleil chauffe, ces sculptures mécaniques se réveilleront pour danser et manifester un temps leur présence au monde. Lors de leur absence et en temps d’immobilité, ces dispositifs seront une mémoire qui célèbre les éléments naturels.
Passionnés par toutes formes de mécanismes, nous avons créé notre propre univers autour de la roue, du moulin, de l’engrenage et de diverses transmissions. Ces éléments colorés font partie intégrante de l’identité de nos créations.
Nous utiliserons des matériaux manufacturés tels que des tubes en aluminium, de bois, des tuyaux flexibles et autres accessoires de quincaillerie que nous utilisons régulièrement dans nos projets. De même, nous amènerons notre imprimante 3D afin de prototyper rapidement certains engrenages complexes. De même, nous souhaitons expérimenter la création d'installation avec des matières naturelles que nous glanerons sur place.
Enfin, nous testerons nos installations en forêt, au bord de l'eau, en hauteur ou sol en fonction de leur fonction et de l'effet visuel/sonore recherché.
Transmission :
Conscients de l’impact du designer comme acteur et producteur “d’innovations” pour un marché toujours à même de se renouveler, ce rôle de concepteur et de dessinateur au service de la consommation d’objets de masse nous a invité à revoir leur prise de conscience en prise de position. Nous abordons des sujets tels que les nouvelles formes d’énergies renouvelables, l’agriculture urbaine ou la protection de la biodiversité, tout en privilégiant l’accès à la connaissance pour tous. Les manipulations et les interactions sont au cœur de chacun de nos projets.
Convaincu que la manipulation et le jeu sont des moteurs dans l’apprentissage, nous nous attachons à expérimenter et dessiner des projets qui éveillent les curiosités. L’écoute et « le faire-ensemble » sont au cœur de notre démarche de designers. Ce projet de résidence s'inscrit donc dans la continuité de notre travail de vulgarisation scientifique à visée pédagogique.
Nous proposerons deux ateliers que nous mèneront en parallèle en petits groupes :
1- La Mécanique de l'eau
Capter, acheminer et mettre en mouvement l’eau qui nous entoure, voici la ligne directrice de ce premier atelier. En s’inscrivant sur l’eau ou sur la terre, il s’agira ici de dessiner et de concevoir de petites installations qui se mettront à danser lorsqu’elles seront posées sur le lit d’une rivière ou lorsque la pluie s’abattra. À travers ces expérimentations nous trouverons ensemble des astuces afin de fabriquer des prototypes qui arboreront des systèmes de captation, des procédés de pompage et des mécanismes de transmission de force. Nous pourrons ainsi apprécier le spectacle produit par l’ensemble de ces dispositifs qui nous permettront d’éveiller nos sens grâce aux sons, à la lumière, à la brillance ou encore aux reflets.
2- Zef
Le vent est un mouvement de l’air invisible, un souffle qui traverse les espaces et les corps. Si l’on réussit un temps à le capter et le diriger grâce à des dispositifs, il permet de donner vie et animer épisodiquement des mini- installations. Intercepter, canaliser, diriger et s’appuyer de cette énergie pour mettre en mouvement des automates endormis. Mobiles, éoliennes domestiques, girouettes, anémomètres ou manches à air, chacun trouvera l’objet de captation à installer en haut de son mât. Ces expérimentations rudimentaires, utiles ou futiles mais toujours poétiques seront l’occasion de s’approprier des jeux transmissions et de mécanismes pour sublimer ces mouvements atmosphériques.
Les élèves découvriront les deux disciplines et travailleront par la suite sur les sujets en petits groupes.
Nous animerons ainsi des ateliers de découverte avec les élèves afin de leur transmettre notre savoir-faire, nos outils de designer tels que le dessin et la maquette. Aussi nous leur transmettrons les connaissances acquises tout au long de notre résidence. Ces ateliers seront l'occasion pour les élèves d'expérimenter et de fabriquer par eux même des solutions low-tech, faciles à réaliser. Enfin, ces échanges permettront de nourrir notre pratique et enrichiront notre travail.
Inscription du projet sur un territoire :
Cette recherche sera nourrie par la découverte et la rencontre des savoirs-faire locaux. La rencontre avec un marbrier, un zingueur ou avec d'autres métiers artisanaux pourra être l'opportunité de mettre à profit leur savoir-faire pour enrichir la production de nos installations. La mise en valeur de leur artisanat participera à la mise en forme singulière et in-situ de nos machines.
Articulation entre les temps de création, de transmission et inscription du projet sur un territoire :
Pour mener à bien ce calendrier, nous engagerons la résidence qui combinera création et transmission en parallèle. Un temps sera consacré à la création et à la recherche in-situ. Celui-ci sera complété avec des animations en école pour tester nos dispositifs pédagogiques. L'adhésion des enfants au projet et aux sujets traités sera le baromètre pour orienter nos créations et nos principes de manipulations. Aussi, ce temps d'animation/transmission validera les grandes lignes de nos machines et permettra aux enfants de proposer et d'exprimer leur créativité. Ce partage de connaissances leur permettra d'apprécier une démarche de création et d'observer les phénomènes météorologiques et climatiques via des outils élaborés par leurs soins. Des temps de tests réguliers permettront aux enfants d'éprouver leurs constructions. Ces allers/retours empiriques feront méthode autant lors notre résidence que lors de nos ateliers. Enfin, une partie de notre temps sera consacrée à l'exploration pour l'installation en situation de nos machines. Un vallon, un rapide dans le fleuve, un arbre particulier seront autant de points d'accroches dans le paysage.