Je souhaite développer une série de sculptures inspirées d'éléments de construction des décors et d'agrès de cirque. A partir de mes deux installations "Lestes" (2017), j'ai dessiné une série de croquis autour des questions d'équilibre, de poids et de force de gravité. Fortement influencée par des spectacles de cirque acrobatique contemporain j'aimerais faire entrer cet univers dans l'art contemporain via la réalisation d'agrès qui seront présentés comme des sculptures avec un fort potentiel d'activation. Certaines de ces sculptures pourront être performées quand d'autres seront des jeux d'équilibre visuel ou des décors. Chacune s'inspirera de l'architecture et de ses modes de construction.
Mon intérêt dans ce projet est de poursuivre ma propre recherche autour de la sculpture et de la performance en les liant plus fortement encore.
Il s'agira d'abord de continuer et faire prendre de l'ampleur à ma recherche formelle autour des agrès de cirque, d'éléments de constructions de décors comme les lestes, les poulies, les rails etc. Je puise mon inspiration visuelle à la fois dans des spectacles de cirque contemporain, dans des techniques de construction et dans l'observation de mon environnement proche (chantiers, aménagements de l'espace public et des espaces naturels, agencements d'intérieurs … ). Je souhaite rassembler un grand nombre d'éléments formels et de matières, les compléter par d'autres recherches et réaliser plusieurs croquis à partir de ces observations. Mes croquis sont souvent réalisés à l'aquarelle et j'aimerais aussi en sélectionner quelques uns pour les réaliser à plus grandes échelles (passer du format A4 au format raisin). Cette première grande étape de recherche a pour but d'identifier et sélectionner des formes. Celles-ci seront ensuite réalisées en volume, dans différentes échelles. Cette recherche pourra se faire avec une classe d'élèves, autour d'images dont il faudra isoler certains éléments, mais aussi dans la réflexion autour de la force de gravité, de son action sur la matière et sur les corps et de la façon dont on peut jouer avec cette attraction là.
Je souhaite ensuite sélectionner un certain nombres de formes à réaliser. Afin de préciser l'échelle et la matière, il se peut que je fasse des maquettes. Cette étape pourra être partagée avec les élèves, qui pourront prolonger ma recherche en choisissant leur propre formes, et en produisant leurs propres maquettes d'installation.
Certaines des sculptures seront des jeux d'équilibre, dans la prolongation de mes installations Lestes. Je pense réaliser celles-ci dans mon atelier à Rennes ou dans un atelier mis à disposition par l'école. Ces sculptures entrent en résonance avec leur espace d'exposition, il peut y avoir une réflexion autour de leur capacité d'adaptation, et de la fiction qu'elles introduisent dans le réel. En effet, suivant le titre, mais surtout suivant la façon dont elles sont placées, mes sculptures amorcent des récits. Ainsi, l'architecture d'un lieu se retrouve détournée par les installations qu'elle accueille.
Enfin, ce projet se concrétise pour moi dans la réalisation de sculptures qui puissent être performées, par moi-même ou par d'autres artistes. Pour ces réalisations là (dont je ne peux pas encore prévoir le nombre), je devrai probablement faire appel à des entreprises, étant donné que je ne dispose pas d'un outillage important. Ces sculptures s'inspireront directement des formes des agrès de cirque, je prendrai donc peut-être contact avec une entreprise spécialisée. Dans tous les cas, j'aimerais développer deux sortes de sculptures qui se répondent : des sculptures-installations qui s'adaptent aux architectures et agissent comme des décors ; des sculptures-accessoires qui sont activées lors de performances. J'imagine celles-ci comme des actions très simples, qui mettront en avant les questions d'équilibre et de poids au cœur de cette recherche. Suivant les volontés de l'école, cette étape peut faire l'objet d'un atelier avec les élèves.
Création en cours est un dispositif unique, qui permet à la fois de développer ses recherches, d'envisager la réalisation d'oeuvres de bonne facture grâce au budget mis à disposition, et de transmettre les différentes étapes de création par lesquelles nous passons à un public qui n'y a normalement pas accès. De plus, lors de mon atelier réalisé cette année avec une classe de CE1, je me suis rendue compte de l'influence que ces temps d'échanges peuvent avoir sur ma pratique, de la richesse des échanges et des propositions.
Ce projet de sculptures me tient particulièrement à cœur car il réunit deux pans de mon travail, l'installation et la performance. Il se situe au point de pivot des deux disciplines. Bien que j'ai amorcé ce travail avec les installations Lestes, j'aimerais donner de l'ampleur et une belle impulsion à ce projet en échangeant à son sujet et en réalisant ces nouvelles sculptures. C'est en ayant des moyens (temps, échanges, argent, expérimentations) mis à disposition non seulement de la réalisation mais aussi de toutes les étapes en amont que je pourrai poursuivre ce projet. Celui-ci m'enthousiasme d'autant plus que j'ai le sentiment d'y réunir un grand nombre de problématiques essentielles dans ma pratique. Je pense notamment aux relations entre le corps et l'architecture, aux moyens de nous approprier l'espace par notre corps, aux liens entre scénographie et sculpture, la place de la narration dans la scénographie et la sculpture et l'usage des sculptures, leur activation par la performance qui les fait passer du statut d'oeuvres d'art au statut d'accessoire. Enfin, ce projet m'évoque un grand nombre d'échanges possibles et intéressants avec un public scolaire de 3e cycle et il m'a donc semblé évident de postuler à création en cours pour sa réalisation
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