Le projet est tentaculaire. En effet, il interroge et exploite plusieurs dimensions dont les principales sont l'identité et l'histoire coloniale française à travers le matériau du théâtre.
Où se situe Mayotte ?
Est-ce que tu sais que c'est là que se situe le plus grand bidonville de France...Oui Mayotte, situé à côté de Madagascar est français. En commençant ce projet, je me suis rendu compte que la majorité des personnes avec qui j'en discutais était assez perplexe.
Pourquoi Mayotte a choisi à l'unanimité de se détacher de l'Union des Comores pour appartenir à la France ? En partant de cette question, j'aimerai travailler sur les questions d'identité(s) notamment d'identité Nationale qui est scandé à l'aube des prochaines présidentielles.
C'est ce travail de recherche avec les enfants sur leur racine ainsi que sur l'histoire coloniale que ce projet aimerait explorer dans ce département français classé dans la France d'Outre-Mer.
Avant de présenter mon projet, je tenais à faire une parenthèse concernant mon identité de genre dans certains de mes projets vous verrez le prénom "idijatou" celui ci est mon prénom de naissance que je n'utilise plus. En effet, cela fait deux ans maintenant que j'ai entamé un processus de transition vers le spectre masculin.
Le 8 mars 2021 est mort l’historien et écrivain Djibril Tamsir Niane. Djibril Tamsir Niane, au-delà d’avoir marqué toute une génération de par ses recherches, a fait partie des victimes de la dictature de Sékou Touré. Pour faire un topo historique rapide : la Guinée a été indépendante en 1958. Sékou Touré a été élu la même année, premier président de la première république de Guinée. L’engouement de l’indépendance a laissé place à une dictature sanglante marquée par la confiscation des libertés et la multiplication des arrestations. En effet, les personnes considérées comme des « dangers » pour la république étaient arrêtés pour complotisme. Ces dérives dictatoriales ont duré jusqu’en 1984 à la mort de Sékou Touré. Ayant travaillé sur ce sujet pendant deux ans en Guinée, j’ai eu à rencontrer un certain nombre de « survivants », de veuves et d’enfants nés dans ce que l’on nomme les prisons politiques. Une histoire m’a particulièrement frappée c’est celle de Nadine Bari. Nadine bari est une femme française mariée à un Guinéen nommé Abdoulaye. Lorsque le régime de Sékou Touré a commencé à se durcir elle a réussi à quitter la Guinée pour la France avec leurs enfants. Abdoulaye était censé les rejoindre un an plus tard pour ne pas éveiller les soupçons mais il ne vient jamais. Nadine s’est battue pendant près de 19 ans avant de connaitre la vérité : son mari avait été tué et jeté dans une fosse.
Les thèmes qu’on retrouve dans ce projet d’écriture-théâtrale sont : la question du deuil, de la douleur, de la mort quasi-omniprésente, et l’injustice qui s’en ressent et qui résonne tristement mais directement dans notre contexte pandémique. Les questions qui se posent c’est comment faire face à des tensions permanentes au sein de la société ? quand la mort est présente ? La question des corps disparus ? Ces interrogations, et facteurs vont m’accompagner dans ces sessions d’écriture.
Avec l’accord de Nadine Bari sur la base de son histoire je vais écrire une fiction théâtrale où l’on pard de son chemin en tant que veuve, de son combat et surtout de sa construction en tant que femme qui doit faire le deuil. Un deuil évolutif d’abords en Guinée puis aujourd’hui en 2021 avec encore ce cadre mortuaire. Ce qui me stimule est le fait de pouvoir faire des allers-retours entre passé et présent en questionnant les racines.
C'est pour cela que j'aimerai transmettre ce qui m'anime à des enfants, cela pourra s'articuler par des temps de rencontre pour parler des indépendances de l'Afrique Francophone. Je pense qu’il est important de partir des préjugés et des stéréotypes de personnes extérieurs, dont moi-même je faisais partie avant de travailler en profondeur sur le sujet. Cela permet d’élargir les limites de la fiction et de donner d’autres horizons tout en participant à la transmission d’une histoire méconnue notamment celle de la Guinée. La Guinée et la France ont des relations conflictuelles mais ont une place historiquement importantes dans le paysage diplomatique des relations France-Afrique. Dans un second temps, j'aimerai également explorer le volet des identités avec eux, se questionné d'où ils viennent et comment cela influe sur leurs présents.
La France est un pays cosmopolite de pard les nombreuses vagues de migration et ce qui créé encore aujourd'hui des débats. De ce fait, je trouve que partir des enfants constitue un enjeu et un point de départ nécessaire et important afin de déconstruire tout préjugés et stéréotypes. De plus, diplômé d'un master 2 en histoire de l'Afrique j'aimerai travailler avec eux sur les enjeux de l'époque coloniale française qui sont encore en débat aujourd'hui.
Cela concerne le fond du projet. Concernant la forme cela prendra celle d'une pièce de théâtre. En effet, je ferai le même travail avec les élèves que sur mon projet. C'est à dire d'abord un point dramaturgique où ils vont se questionner et questionner, puis on abordera la partie de l'écriture : partir de soi pour construire une universalité et enfin on concluera par une ou plusieurs présentations.
Les territoires où j'aimerai travailler sont ceux réputés avec des vagues de migrations importantes. En effet, je trouve que la pertinence de mon projet ne peut se faire que dans des endroits où la mixité y est présente c'est pour cela que je vise les territoires de la seine et marne, de la seine saint-denis ainsi que de Marseille que je connais assez bien pour y avoir vécu et travaillé.
En effet, j'ai l'habitude du contact avec des enfants étant donné que je travaille dans l'éducation nationale. Ce projet me motive d'autant plus avec cette case de transmission.