Deux femmes se retrouvent dans un espace commun. Elles semblent identiques et très complices. Elles savent ce qu’elles font, où elles vont et maîtrisent chacun de leur geste. Le chemin qu’elles prennent est tracé, clair, elles le suivent sans se poser de question. Arrive un élément extérieur et tout est chamboulé. Les corps se dés uniformes, les deux personnages perdent leur identité de femme, de nouveaux mondes s’ouvrent à elles… La création « Dans tes bras » questionne et détourne nos conditionnements. Ceux qui nous empêchent d’agir et de penser librement. Nous tentons dans cet espace commun de redéfinir une place plus libre. De créer un processus de libération des corps et des esprits vers « une autonomie intelligente». Avec sérieux et légèreté, humour et gravité nous voulons inviter le spectateur à repenser sa vision du monde. L’encourager à observer de quelle manière ses goûts et ses actes sont influencé par son environnement. La création d'un spectacle permettra aux enfants de traverser de manière réelle le processus qui engendre la naissance d’un spectacle : la rencontre, la découverte d'un sujet, l'exploration de ce sujet par différentes portes d'entrée, l’écriture simple mais qui nécessite des choix, la répétition et la représentation.
Certaines étapes, plus longues que d'autres, s’adapteront aux réalités de temps.
Avant toute chose, deux femmes se retrouvent dans un espace commun. Elles semblent identiques et très complices. Elles savent ce qu’elles font, où elles vont et maîtrisent chacun de leurs gestes. Le chemin qu’elle prenne est tracé, clair, elle le suive sans se poser de question. Arrive un élément extérieur et tout est chamboulé. Les corps se « désuniforment», les deux personnages perdent leur identité de femme, de nouveaux mondes s’ouvrent à elles… Chamboulées, excitées, dépassées, elles ne peuvent faire autrement que de répondre à cet élan. Elles sont obligées d’oublier leur image, d’oublier leurs connaissances. Elles acceptent, observent et se laissent emporter par cet élément extérieur qui à présent a envahi leur intérieur. Plus rien ne les arrête. Cet élément qui n’était pas prévu démultiplie leurs sens. Elles oublient les codes de la société dans laquelle elles ont grandis. Un champ de possible s’ouvrent à présent à elles, elles semblent renaître devant les yeux du public.
« Dans tes bras » questionne et détourne nos conditionnements. Ceux qui nous empêchent d’agir et de penser librement.
Nous tentons dans cet espace commun de redéfinir une place plus libre. De créer un processus de libération des corps et des esprits vers « une autonomie intelligente».
Nos corps d’interprètes en sont les premiers exemples : formés, déformés, éduqués par des codes et des techniques, ils sont souvent dépourvus de toute autonomie. Nous cherchons à comprendre à quel moment cet apprentissage nous empêche d’être à l’écoute de notre propre mouvance. C'est un parallèle constant entre le conditionnement du danseur et celui de l'individu en société.
AXES DE TRAVAIL
La rupture
Nous sommes intéressées par la rupture. Nous souhaitons explorer le passage d’un état à un autre sans transition.
Nous explorons des états de corps linéaires, dessinés, en unisson, des gestuelles organiques, désorganisées, des mouvements internes et personnels, des dynamiques codifiées, imagées, excessives.
Le corps teste ses limites, joue avec le politiquement correct, l’absurde, l’impensable. Tantôt sérieux, tantôt drôle, tantôt fou il fait valser la pensée pour être plus libre. La rupture nous permet de contrarier nos habitudes, de déranger nos manies et d’éveiller nos sens.
L’improvisation
L’improvisation est notre outil principal d’exploration et de création. Elle nous permet de sortir des formes préétablies d’écriture chorégraphique.
A partir de dynamiques communes, nous nous mettons en mouvement et nous débutons de longues recherches. Nous souhaitons traverser chaque processus, chaque dynamique, chaque état dans son entièreté. Afin de pouvoir en sortir ce qui nous semble pertinent.
Nous tentons par son utilisation de bousculer nos acquis, de dépasser nos connaissances et de construire de nouveaux espaces. Pour cela nous nous observons beaucoup afin de pousser l’autre dans ses retranchements. Le jeu, la surprise, l'étonnement des propositions de chacun sont indispensables.
Nous souhaitons trouver des moyens d’expressions nouveaux, une nouvelle langue. Mais aussi différentes manières d’entrer en relation avec l’autre et le public.
NOTES SUR LE DUO
L’écoute
Ce qui les relie est imperceptible. « A l’écoute », ces deux jeunes femmes sont sincèrement et entièrement ensemble.
Elles se regardent, s’observent, se sentent, se portent. Elles se réconfortent et se propulsent dans la vie. Elles semblent n’avoir aucun doute concernant la confiance qui les unit.
Si l’état de corps des individus est fait de ruptures, la relation entre les deux femmes semble être le socle de toute l’histoire.
Sans jugement, chacune se laisse surprendre par l’autre, dépassée par ses propositions, elle accepte ses maladresses et embrasse ses folies.
Nous souhaitons que le jeu sensible de l'écoute à deux, soit fondateur et fasse vivre l’écriture chorégraphique.
NOTES SUR LE TOTAL
Le sujet est très sérieux, mais nous ne le sommes absolument pas.
A travers ces idées, une rage et une joie de vivre nous anime. Nos corps sont entièrement présents à la vie et transpirent la joie de vivre. Nous souhaitons faire naître une électricité chez le spectateur. L’emmener à se lever intérieurement. A manger la vie à pleines dents ! Dents conscientes, libérées et intelligentes.
Pour cela nous décidons de créer un hymne à l’énergie vitale, à la force intuitive. Avec sérieux et légèreté, humour et gravité.
Nous sommes attentives à une intelligence du cœur, au corps messager et engagé dans sa transmission. Nous cherchons à éveiller ce qui s’est endormi, d’un claquement de doigts !
C’est une géante invitation à prendre une douche glacé tous ensemble.
Par le(s) artiste(s)