"Jungle de Papier", est une fenêtre onirique vers un royaume exotique qui nous raconte l’histoire d’une jungle sauvage et enchantée, vivante et vibrante.
C’est un monde rêvé, où l’on rencontre félins, oiseaux et insectes. La couleur en est le personnage principal.
A travers le quadrillage suggéré par l'assemblage des tableaux, j'ai vu apparaître la forme d'une serre, élément architectural qui évoque en lui même la confrontation de la nature et de l’humain. Venant imposer à la végétation un cadre, la main de l’homme va pourtant sublimer ces éléments naturels. C'est en cela que je perçois le caractère si mystérieux de cet objet, suggérant autant d'étrangeté que de poésie.
Cet oeuvre est un éloge de la nature, évoquant sa puissance et sa beauté.

L'oeuvre a été réalisée avec de multiples éléments en papier gouachés et dessinés, puis découpés et collés en respectant une composition créée au préalable. Chaque élément est disposé en volume, a l'aide de cartons de tailles différentes, afin de créer du relief sur différents plans. Cette technique offre une sensation de vertige qui invite le spectateur à pénétrer dans cette jungle luxuriante.

"Jungle de Papier" a été présentée pour la première fois lors de mon exposition "Le Grand Voyage" à la Slow Galerie à Paris le 16 Janvier 2020. Elle a donné lieu a une performance sonore et visuelle.
En partenariat avec les musiciens Alexis Delekta et Clément Richerd, une musique originale de 9 minutes a été composée et calquée a partir de l'oeuvre.
A la fois électronique et expérimentale,elle évoque le bruit de différents oiseaux. Cette mélodie narrative, couplée a un jeu de lumière sur la Jungle de Papier, permettait de découvrir l'oeuvre au fur et a mesure de l'évolution sonore.

Créer un album jeunesse, avec l'auteure Orane Sigal

Un projet de Orane Sigal