Contes des hauts plateaux, est un spectacle seul en scène autour du conte, du chant et du jeu. Il raconte le chemin initiatique d'enfants en milieu rural confrontés à des défis plus grands qu’eux et qui vont devoir faire preuve d’irrévérence, d’imaginaire, et d’humour pour survivre, grandir et se questionner dans ce monde. Comment grandir et s’initier dans ce monde confronté au changement climatique et aux injustices ? Comment l’art, l’imaginaire, la liberté et la révolte peuvent nous aider dans nos chemins de vie ? Le spectacle se construit comme un dialogue dans sa forme artistique et sa transmission. Dans sa forme artistique il mélange un canevas établi par le créateur et l'inspiration des rencontres avec les élèves qu'il fera au fil de sa création. Dans sa transmission, il reprend les questions du spectacle pour transmettre aux élèves les outils artistiques et imaginaires pour affronter l'aventure qu'est grandir en ce monde.
Il privilégie les zones rurales pour ses transmissions.
Contes des Hauts Plateaux, est un spectacle inspiré de mon enfance en zone rurale montagneuse en Ariège et des questionnements de l'enfant que j'étais dans son chemin vers l'âge adulte. J'ai grandi dans une zone en apparence isolée, mais où le changement climatique, les problèmes économiques et sociaux, et de manière générale les grands mouvements du monde se voyaient dans des signes locaux. Comment le grand se voyait dans le petit ? À l'intérieur de ces montagnes, l'apprentissage difficile de la vie et de ses injustices confrontait l'enfant que j'étais aux questions fondamentales d'un chemin initiatique : Comment trouver sa place ? Que faire dans ce monde ? Comment lutter ? Mon chemin de réponse a été, avec le théâtre : l'imaginaire, la création. Et à travers elles, la force, la révolte et la joie qui s'en dégagent.
J'ai donc décidé de créer un spectacle inspiré de ce terreau, pour reposer les questions de mon enfance aux nouveaux enfants du public. J'ai décidé de construire deux histoires mettant en scène des figures d'enfants (une petite fille dans la première et un petit garçon dans la deuxième) confrontés aux catastrophes du monde et qui doivent répondre par l'imaginaire et l'humanité pour survivre. Ces deux histoires jouent sur les enchâssements pour questionner le grand dans le petit ; confrontant les zones rurales et naturelles à des enjeux modernes et internationaux ; confrontant l'espace du conte, du merveilleux, au chemin de vie intérieur de l'enfant ; confrontant des inspirations de contes traditionnels à notre monde et nos récits modernes; confrontant la misère sociale à la capacité de création. Ces deux histoires sont liées entre elles par un personnage de professeur bouffon, un conteur moderne, faisant cour à ses élèves, le public, reprenant pour le détourner cet espace de transmission qu'est l'école. A l'intérieur je fait appel au jeu dramatique, au récit, au chant, au mime, convoquant de multiples techniques de théâtre pour traverser ce chemin avec le public.
Cette création est un nouveau champ de recherche dans la continuité du travail que je mène avec ma compagnie : des créations sociales et humanistes dans un théâtre épuré, populaire, épique et contemporain. J'explore encore ce travail, cette fois-ci dans les techniques du récit, du mime, du jeu dramatique à une personne et du chant pour traverser ces histoires. Je passe par le prisme des histoires (ici des canevas de contes modernisés), car chacune de nos créations prend pour base une problématique d'actualité mis en histoire pour l'interroger (le mythe occidental dans MERLIN, la révolte dans Chroniques Pirates, la crise migratoire dans ELDORADO, grandir grâce à l'imaginaire pour celui-ci.)
Nous construisons chacune de nos créations en relation avec ses territoires et ses publics (Centres sociaux et associations de migrants en Dordogne pour ELDORADO, Gilets Jaunes, associations militantes et ZAD en région parisienne pour Chroniques Pirates). Pour celle-ci, j'ai décidé de mener l'ensemble du travail de création et de transmission en zones rurales, et auprès de jeunes gens en milieu scolaire (entre 08 et 18 ans).
Le travail sur le projet a commencé à l'été 2020 avec deux laboratoires en Puy de Dôme et en Ariège, en lien avec des éleveurs et bergers pour la première histoire. (Estive de Luzurs en Ariège, Exploitation de Trossagne en Puy de Dôme)
En 2020 et 2021, plusieurs temps de recherche en Ariège ont permis de dessiner le canevas et les techniques de jeu. Ce travail a été réalisé à St Girons (09200), en lien avec les Lycées professionnels Aristide Bergès et François Camel . Dans ce travail d'Éducation Artistique et culturelle, nous créons des spectacles avec les élèves dans leur univers de formation. J'ai mêlé mes espaces de laboratoire avec cette initiative pour peaufiner les adresses, les univers des élèves et les questionnements sur leur avenir et leur implication dans le monde.
En 2021 et 2022 se déroule les résidences de création pour une création à l'été 22. Et l'occasion donc, de mêler ce travail de création avec la transmission, plus construite car soutenue par un projet défini désormais. Un partenariat avec une structure scolaire est donc essentiel pour que chacun apprenne de l'autre :
L'objectif artistique est de construire le spectacle dans le dialogue avec les élèves. Je leur présente des morceaux lors de séances qui peuvent être appelées des cours car j'introduis toujours avec le personnage du professeur. Ces morceaux sont discutés ensuite, leurs visions des enfants-héros est questionnée et j'adapte mon spectacle à leurs visions et questions. Je leur re-présente ensuite un nouveau morceau modifié et etc. Ils voient ainsi la forme évoluer par leur intervention et notre dialogue. Ils sont mes inspirateurs.
L'objectif de transmission est de leur proposer des ateliers autour du chemin initiatique en deux questions: Comment par l’imaginaire et la création peut-on résister aux injustices et coups du sorts de notre monde ? Comment inventer notre identité, comment la rendre plurielle ? Il s’agit donc de se réapproprier notre environnement, nos identités et développer nos capacités de création. J'ai deux ateliers de transmissions dont le choix et le détail sont à construire avec l'école partenaire. Ils sont aussi soutenus par un travail introductif au théâtre.
Atelier 1 : Autour d'un objectif de spectacle final en patchwork (veillée, cabaret), nous travaillerons à développer les capacités de création des élèves à travers une histoire commune racontée par tous(fil rouge) et des morceaux de chacun. Nous travaillerons leurs envies et passions, différentes expressions par des morceaux choisis (numéros à un ou plusieurs) et nous écrirons ensemble ce fil rouge grâce à un jeu de carte inventé. La veillée sera le grand et le petit, le spectacle commun ou chacun s'exprime avec tous.