« Clopin-clopant » est un projet de film d’animation en stop motion réalisé à partir de figurines en papiers peintes à la gouache puis découpées et animées. À travers ces animations, je souhaite mettre en scène une série d’entretiens réalisés auprès des membres les plus anciens de mon village d’origine, avec cette invitation pour point de départ : Qu'as-tu rencontré sur les chemins que tu parcourais enfant ? Durant le temps de transmission, je proposerai aux enfants de s’approprier cette question et de récolter à leur tour les récits de leurs proches, que nous mettrons en scène sur une grande fresque collective.
J’ai le plaisir de vous présenter Clopin-clopant, projet sur lequel je souhaiterais vivement travailler dans le cadre du dispositif Création en cours. Mon projet trouve son origine dans une pratique amorcée il y a plusieurs années, lorsque j'ai commencé à peindre à la gouache de paysages et panoramas sauvages. Il s’agissait au départ d'une expérience plastique et graphique, mais j'ai très vite eu envie d'y faire naître des narrations. Je les ai alors peuplés de petits personnages solitaires, d’animaux poilus et de voitures tordues. Au fur et à mesure, ces peintures se sont accumulées et ont formé une série, la base de recherche pour un album jeunesse. Pour la réalisation de cet album, mon premier livre en tant qu’auteur /illustratrice, j’ai obtenu en 2016 une bourse de découverte du Centre National du Livre et j'ai également été la lauréate de l'appel à projet pour une résidence d'auteur jeunesse à Marseille proposée par la Marelle et Fotokino. Ces précieux soutiens m'ont permis, deux mois durant, à l'automne dernier, d'expérimenter un grand nombre de pistes, et de réaliser « Brillant Bolide »: une plongée au coeur d’un moment de jeu et dans la redécouverte d’un territoire à travers les yeux d’un enfant jouant à la petite voiture. Ce livre paraitra en décembre prochain. Les images que je peins ressemblent à ces paysages, ceux que l'on invente en regardant de très près. C'est ainsi que la flaque devient lac et le caillou gros rocher. Les formes avec lesquelles je travaille sont simples, presque abstraites mais la présence d’un personnage ou de la voiturette permet de donner l'échelle, de construire le paysage. C’est aussi au cours de cette nourrissante et stimulante période de recherche que j’ai trouvé un moyen de donner une suite à ce livre, en faisant se rejoindre mon intérêt pour le fait documentaire et biographique, et mon amour pour l’album jeunesse dans sa forme la plus modeste et épurée. J'ai alors commencé à collecter des histoires autour de moi, dans mon village d’origine, et à les mettre en scène avec des papiers découpés, petites figurines peintes, à mi-chemin entre le théâtre d’ombres et le livre animé. De ces expérimentations est né un "visiographe", petit théâtre de papier dont vous trouverez quelques photos dans mon dossier et qui sera exposé en septembre prochain dans une médiathèque de la région Paca. C'est dans cette voie, que j’ai le profond désir aujourd’hui, de poursuivre mes recherches et de construire, à partir de cette première matière, un film d’animation en papiers découpés. L’histoire : Clopin - clopant marche le boeuf, les roues de sa charrette craquent doucement. Tous le dépassent, vélos, voitures et bolides sans essuies glaces. Mais le bois arrivera à temps au fournil pour la cuisson du pain, l’enfant et son fidèle bovin le savent bien. Lorsqu’il était petit, c’est avec une charrette attelée à un boeuf que mon oncle livrait le petit bois sur les routes de Franche-Comté. Cette petite histoire, tranche de vie presque oubliée, est le point de départ de mon projet. À partir d’une question simple : Qu'as tu rencontré sur les chemins que tu parcourais enfant ? Je souhaite mettre en scène et porter au jour des pans de mémoires fragiles et sans traces. Invitation : À l’aide d’un enregistreur et accompagnée de la documentariste Myriam Raccah, je collecterai des récits et souvenirs des personnes âgées de mon village d’origine, petit hameau de paysans d’à peine 300 habitants situé au cœur de la Franche-Comté. J’illustrerai ensuite ces saynètes et leur redonnerai vie à travers des animations de papiers découpés réalisées en stop motion. Transmission : J’inviterai également les enfants que je rencontrerai durant le temps de transmission à s’emparer de cette question et à partir, eux-aussi, en quête de ces petits récits, pièces fragiles d’une mémoire collective en érosion. À partir de ces récits que nous mettrons en image, nous réaliserons une fresque collective qui fera se rejoindre les différentes histoires et tranches de vie, à la croisée des chemins et routes que nous dessinerons. « Ma mémoire est un panorama » disait Chateaubriand, et c’est bien ce paysage, livre-image déployé sur le mur, que nous chercherons à construire. Destination : Si, bien sûr, mon projet est au départ lié à un territoire précis, il me semble que les questions du rapport entre l’homme, les paysages qu’il traverse et les traces qu’il y laisse sont quant à elles universelle, et je suis par conséquent ouverte à toute proposition de département de résidence.
Jura
Par le(s) artiste(s)