Je souhaite inscrire ce projet de résidence dans la continuité de mes recherches sur l'acte de déclenchement d'un objet (allumage, extinction...). Recherches qui m'ont menée à redéfinir le déclenchement en tant qu'interaction poétique avec notre environnement domestique. A travers le développement de luminaires, je questionne les matériaux, les techniques, mais aussi les gestes impliqués dans notre relation avec les objets. Mon approche du design est basée sur une démarche expérimentale. Je souhaiterais utiliser ce temps de résidence pour expérimenter différents gestes et matériaux afin de développer de nouveaux projets. Je souhaiterais mettre en place des ateliers pendant les temps de restitution, de façon à impliquer l'élève dans ma démarche expérimentale. Ces temps de partage permettraient à l'élève de découvrir différents matériaux, savoir-faire et principes techniques.
Désireuse de développer mes recherches autour du déclenchement et partageant déjà mes découvertes dans le cadre d'ateliers, cet appel à candidature m’a particulièrement interpellée. C’est pourquoi je souhaite faire partie des résidents dans le cadre de la résidence Création en cours.
Ma pratique du design est basée sur une approche expérimentale du circuit électrique. Mes projets sont issus de recherches sur l’esthétique du circuit électrique, ils questionnent les matériaux et les techniques mises en œuvre. Je tente de révéler les caractéristiques propres des matériaux, mais aussi de donner une autre vision des techniques utilisées (par exemple la valeur technologique donnée à la dorure à la feuille dans mon projet « Miroir, miroir ! »).
Chaque projet débute par des expérimentations à l’échelle d’une led et d’une pile bouton. Elles me permettent de tester des matériaux, des circuits électriques et des formes d’interaction possibles. Je développe ensuite mes projets sous forme d’esquisses, de 3D, de maquettes et de plans.
Ma formation initiale étant une formation d’éclairagiste, je porte un intérêt tout particulier aux lampes et aux sources lumineuses en général. Le choix de la lumière (température de couleur, IRC, technologie) et de sa diffusion fait aussi partie du dessin de la lampe.
La restitution de ces recherches prendra la forme d'ateliers. J’ai déjà animé des ateliers auprès d'enfants autour de ma pratique expérimentale, à l'École Primaire Quineleu, Rennes, dans le cadre d'atelier à La Grande Passerelle, Saint-Malo, ou encore pour l'OPEN DESIGN WORKBENCH by Audi, DMY design festival, Berlin...
Mon travail nécessitant un temps de recherche, ce temps de résidence me semble être idéal pour le bon développement de mes projets.
Durant cette résidence je souhaiterais développer mes recherches selon plusieurs pistes :
- Déplier - Allumer : concevoir une lampe qui s'allume quand on déploie l'abat-jour (cf visuel 1 : photo maquette de principe)
- Textile conducteur : une lampe dont l'abat-jour est en textile et dont le motif en fil à coudre conducteur forme le circuit électrique (cf visuel 2 : croquis de principe)
- Lampe peinte avec pigment thermoréactif, elle perd sa couleur sous l’effet de la chaleur émise par l'ampoule laissant apparaître le motif du circuit électrique peint dessous avec de la peinture conductrice (cf visuel 3 : croquis de principe)
Mon travail s'orientera également vers d'autres principes et matériaux, au fur et à mesure de mes recherches. Les visuels ci-dessous ne sont que des visuels pour expliciter les principes techniques à l'oeuvre. Les formes et les interactions en résultant restent à dessiner. Je porte grand soin au développement formel de mes projets, comme vous pourrez le constater plus loin concernant mes projets Lampe Mercure, Miroir, miroir ! ou Fétiche.
Je pense que le cadre ainsi que le temps dédié de cette résidence me permettront de développer des projets expérimentaux et exigeants, dans la continuité de mes recherches sur l'acte de déclenchement.
Côtes-d'Armor
Par le(s) artiste(s)