Après avoir visité bon nombre d’installations nucléaires françaises et habité à Fukushima, l’artiste Léo Lequeuche s’est posé une question : Que vont devenir nos déchets radioactifs quand tout le monde les aura oublié ? Cette interrogation est à la base du spectacle, où nous suivons le parcours d’un fût radioactif à travers des centaines de générations. En une heure sont condensées cent mille années, une vie humaine dure alors 2,5 secondes. Cette temporalité vertigineuse a donné lieu à une écriture interdisciplinaire, entre danse et marionnette, autour de ces idées de relai et d’héritage. Comment être sûrs de transmettre une alerte comprise par les générations futures, et comment agir sur ce phénomène qui dépasse de loin notre espérance de vie ?
Lors des résidences artistiques nous travaillerons à la création du spectacle vivant CENT MILLE ANS sur l''enfance et le nucléaire, dont la première est prévu en 2018.
Le spectacle à la particularité d'être destiné au tout public à partir de 6 ans.
Etre proche du milieu scolaire, d'avoir des temps d'échange avec les enfants, et de les sensibiliser à cette question représente une part importante de la recherche.
Ainsi, lors de ces résidences, nous souhaitons mettre en place avec les classes des temps:
-des temps de "sortie studio" où nous montrons des étapes de création du spectacle, suivit d'échanges avec le public.
-des temps d'ateliers corporels, entre théâtre et danse autour des jeux développés dans le spectacle (jeu sur le temps et l'espace à l'échelle du nucléaire). Notre compagnie Velum donne des ateliers depuis de nombreuses années, et notamment auprès des écoles primaires et collège du Nord.
-Des temps de vulgarisation scientifique en classe autour du nucléaire.
De plus, les résidences de CENT MILLE ANS sont accompagnées par l'installation participative Coloriage 3D Atomique:
"Comment parler du nucléaire sans parler d’enfance, et des générations futures? En effet, les déchets nucléaires sont les seules traces de notre civilisation que nous sommes sûres de laisser sur cette planète pour des dizaines de milliers d’années.
C’est la raison qui a amené Léo LEQUEUCHE, metteur en scène du projet CENT MILLE ANS, à interroger les enfants sur le nucléaire. Ainsi il a imaginé ce qu’il appelle les interviews dessinées : à partir de questions autour du nucléaire, il demande aux enfant (de 5 à 15 ans) de dessiner leur réponses au feutres, sur les combinaisons anti radiation.
Elles sont ensuite exposées sous la forme de mobile géant dans les galeries, musées et tout autre lieu à même de l’accueillir. Puis ces combinaisons sont utilisées sur scène, par les interprètes et les marionnettes comme des costume du spectacle CENT MILLE ANS.
Le projet du Coloriage 3D Atomique est né en septembre 2016 sur une commande du 188 pour la gare Saint Sauveur à Lille, et a vocation à continuer à grandir en suivant les résidences de création du spectacle CENT MILLE ANS. Pour chaque lieu traversé par le spectacle, un travail d’interviews dessinées sera effectué et le résultat sera exposé en galerie puis sur scène lors du spectacle."
Meuse
Par le(s) artiste(s)