"C'est un perpétuel renouvellement, un cycle qui ne fini jamais. Un début, un milieu, une fin encore et toujours. C'est déconcertant ce cercle, toujours le même. Construire pour déconstruire. Catapult c'est un homme et une femme qui jouent avec les lois de l'univers pour déconstruire un système qui ne leur convient plus. "
Les artistes Chloé et Nicolas souhaitent dans ce spectacle créer à chaque instant quelque chose de nouveau, d'inédit et d'unique qui restera suspendu pour un seul moment dans le temps.
Faire découvrir et pouvoir approfondir l'apprentissage de leurs passions à de jeunes enfants est pour eux une motivation et un besoin dans leurs vies en tant qu'artiste de cirque. Ils trouvent dans cette expérience des ressources nécessaires liées à l'insouciance et à la fraîcheur de l'enfance pour poursuivre leur chemin de création.
L'idée de création du spectacle Catapult est né d'un partenariat entre Chloé et Nicolas pour répondre à la demande de leur école de créer une courte forme artistique ensemble lors du festival "Osez-les-Arts" d'Aix-les-Bains en février 2018. Ils ont choisi de travailler sur le principe de la catapulte et de la réaction en chaine avec la mise en mouvement d'objets de jonglerie. De cette collaboration en est ressortie une présentation de 20 minutes mixant les portés acrobatiques, la jonglerie et les équilibres sur mains.
Aujourd'hui en 2020, ils ont le souhait de retrouver, continuer et agrandir cette création. Mise de côté en cette fin 2019 pour des raisons d'emplois du temps, 2020 et 2021 sont pour eux les années de création du spectacle Catapult.
Catapult est un spectacle de cirque contemporain qui allie les discipline de la jonglerie, les équilibres sur mains, les portés acrobatiques et la manipulation. Ce spectacle de rue, d'une durée de 45 minutes, se joue à deux artistes sur le plateau et éventuellement un technicien son.
L'idée originale reste la même que février 2018, la construction pour créer de la déconstruction. La chute d'un objet qui entraîne dans son mouvement de multiples actions dont les conséquences sont variables. Cette recherche les a amenés à créer de la matière pour essayer continuellement de nouvelles réactions en chaîne. C'est un cercle imperturbable pour toujours chercher à construire différemment.
En ce qui concerne la scénographie et l'équipement matériel, ils ont choisi de travailler d'abord avec la matière brute du bois, sous forme de planches. Puis ils ont ajouté du fer avec les cannes d'équilibre. Enfin le plastique qui est représenté avec l'ensemble du matériel de jonglerie. 3 matériaux pour 3 cycles différents qui se mélangent et s'entre croisent. Cette association de matière entre dans le processus de développement "renouvelable" du spectacle que souhaite soutenir la compagnie. L'ensemble des éléments de scénographie ont été réalisé avec du matériel de récupération dans le but d'un recyclage des objets.
Le jeu, comme on peut l'entendre lorsque nous sommes enfant, est une partie importante de la création. Sur scène, les deux artistes enchaînent les uns après les autres de nombreux jeux dont ils ont inventé eux-mêmes les règles. Un jeu en entraîne un autre, ici aussi on retrouve une idée de réaction en chaîne.
L'intérêt des artistes était aussi de jouer sur la question du genre (féminin, masculin et neutre). En effet, chacun d'entre nous possède une part masculine et féminine plus ou moins développée, exploitée et conscientisée. C'est en partie sur cet aspect et ce questionnement que Chloé et Nicolas se sont penchés lors de l'écriture du spectacle, dans l'intérêt de pouvoir questionner leurs publics. Pour ce faire, les artistes échangent les rôles qui peuvent être souvent conventionnels dans le cirque. Ici, le sexe féminin porte le sexe masculin dans les portés acrobatiques sans pour autant appuyer et mettre en lumière cette différence. On retrouve aussi une relation d'égal à égal lors des parties de jongleries qui quelques fois peuvent être représentées sous forme de jongleur accompagné de son assistante. Leurs relations au fils du spectacle évoluent pour permettre aux deux personnages d'incarner des rôles similaires (meneur ou suiveur). Cet échange était important pour les artistes afin de mettre à plat l'égalité et l'équité du sexe masculin et du sexe féminin.
Les costumes sont en cours de fabrication. Les artistes souhaitent jouer avec les matériaux bruts du textile et de garder au plus possible leurs couleurs naturelles. Ils ont fait le choix de porter des costumes sans représentation de genre pour permettre aux spectateurs la posibilité de voir la personnalité féminine et masculine chez les deux personnages. La création des costumes à été confié à Christine Thomas, costumière, qui a aussi participé à la réalisation des costumes du spectacle Inside, premier spectacle de la Balañsiñ Compagnie.
Chloé et Nicolas ont fait appel à plusieurs oeil extérieur pour avoir un regard omniscient lors de la première partie de recherche et de création du spectacle. Dans un premier temps, Lily Gaultier, danse et chorégraphe dans la compagnie I Wanna Be, à poser son regard et donner ses conseils sur l'ensemble des parties liées aux mouvements, déplacements et passage de danse de la création. Puis, Elena Carratero, danseuse elle aussi pour la Compagnie ARMO de Jérôme Thomas, a aidé les artistes sur la partie manipulation d'objet et sur les mouvements dans la jonglerie en duo.
La compagnie est actuellement en recherche d'un/e musicien/ne pour travailler en collaboration avec lui/elle sur la réalisation de la bande-son du spectacle. Ce sera un travail de création musicale mais aussi de création sonore en lien avec les éléments de la catapulte et des réactions en chaînes.
Pour toute la partie de communication vidéo, les artistes travaillent avec Matteo Silvan pour la réalisation d'un teaser du spectacle. Cette rencontre qui devait avoir lieu début avril 2020 sera reporté en septembre ou octobre 2020.
Par le(s) artiste(s)