La résidence, Blason story, sera l’opportunité de faire réfléchir les enfants sur leur rapport entre territoire et habillement. Iels sont à un moment charnière du développement et de l'affirmation de leur personnalité. La manière de se présenter à l'autre en fait partie.
C'est par le faire que la réflexion se présentera à eux. L’élaboration de blasons familiaux viendra croiser et juxtaposer arbre généalogique et carte géographique aux dimensions variables. Notre manière de nous vêtir reflète-elle notre manière de faire société?
Du costume folklorique au maillot de foot, nous évoquerons l’attachement collectif au vêtement.
Que disent nos vêtements? De nos identités? De nos territoires?
La résidence, Blason story, menée dans le cadre de Création en cours sera l’occasion d’aborder avec les enfants le lien entre notre apparence, notre personnalité et notre appartenance à un territoire et un groupe. A une époque où le besoin de personnalisation et d’individualisation est toujours plus grand et ou simultanément le besoin d’appartenir à un groupe est essentiel, que dévoilent nos vêtements de qui nous sommes?
En 2014, je commence une série photographique dans laquelle je me rends chez des personnes, je leur demande de me prêter une tenue puis de me prendre en photographie assise sur leur lit. Mon visage est le seul élément fixe dans l’image, ce sont les décors et les vêtements qui ressortent, se dessine alors peu à peu le portrait en creux de ces autres. Je suis absorbée dans la rencontre. Les rôles du modèle et du photographe s’inversent. Que ressort de ces portraits, que saisit-on de ces modèles absents?
A travers un cycle de recherches autour des images signifiantes et des codes, j’ai récemment travaillé sur la tapisserie, la sténographie et le tarot. Je m'intéresse à ce que ces objets ont de plus à nous dire. A travers ces savoirs marginaux et souvent attribués au féminin, je cherche à révéler les histoires de celleux qui les pratiquent. Je mêle la mythologie, la mythologie personnelle, le symbolique, la fiction et la théorie. C’est cette recherche que je poursuivrai au sein de la résidence. Le costume folklorique est un espace propice à se raconter. C’est à partir du réel que s’ancre la fiction et l’inverse s’applique aussi. Comme dans un message codé, chaque détail est le signe d’un élément d’une même histoire.
Le vêtement
Le vêtement est le lieu de l’expression de soi, d’appartenance à un groupe, un marqueur social et culturel. Les modes sont liées aux territoires que l’on occupe et à la temporalité dans laquelle on s’inscrit. Cela s’applique t-il encore à l’ère de la globalisation? Les enfants se trouvent à une période charnière du développement de leur personnalité, passant par l’affirmation de leurs goûts notamment au niveau du choix de leurs vêtements. La manière dont nous nous présentons à l’autre en dit souvent long sur nous, jusqu’à quel point en sommes-nous en maîtrise?
J’inviterai les enfants à se saisir de cet espace comme un espace ludique et d’exploration. Nous réaliserons collectivement des capes qui seront le support pour se raconter et se présenter. Qui-sont ils? Qui voudraient-ils être? Ils sélectionneront un ensemble d'événements les concernant, réels ou imaginés, qui y seront illustrés. Cette première étape sera l’occasion d’apprendre à se connaître et à créer un vocabulaire et une histoire commune.
Le blason
Qui n’a jamais thermocollé sur le devant d’un blouson le blason de son groupe favori, de son animal fétiche?
Dans l'art héraldique, le blason représente symboliquement un état, une ville, une famille. *Comment le territoire et le blason sont intrinsèquement liés? Étape par étape, je guiderais les enfants à la réalisation de leur propre blason de famille. Cela sera l’occasion de fouiller, d’enquêter auprès des familles et de comparer ensuite en classe les trouvailles où se mêleront arbres généalogiques et cartes géographiques aux dimensions variables.
Nous apprendrons à sélectionner un élément puis à le transformer en motif, en créant un répertoire de formes et de couleurs, commun ou non à la classe. Nous pourrons nous inspirer de codes préexistants que nous mêleront à leurs créations. Les motifs seront ensuite traduits en une version numérique qui sera brodée mécaniquement avec les enfants. Nous réaliserons plusieurs exemplaires de chaque blason pour que toustes puissent en offrir aux membres de leur famille.
Le costume folklorique
Nous allons cheminer du l’habit jusqu’au costume. Je souhaite amener les enfants à réfléchir à cette notion du vêtement comme marqueur de mémoire(s) collective(s). Cela sera l’occasion de parler du costume folklorique. Le folklore étant entendu comme un ensemble des souvenirs, des sujets de conversations communs aux membres d’un groupe humain restreint. Ces costumes sont le reflet de savoirs faire, liés à des réalités territoriales, de goûts… Souvent le costume folklorique est caractérisé par sa désuétude, il est porté uniquement pour les grandes occasions, cérémonies et spectacles. Il y a un attachement sentimental collectif à ces objets. C’est le faire ensemble qui permet au costume folklorique de perdurer.
Nous irons chercher les limites de cette définition. Portés lors de grands matchs, symboliquement attachés à un joueur ou une équipe, à quel point le maillot de football peut-il être considéré comme une forme de tenue traditionnelle?
Pour travailler ces questions, nous fabriquerons à partir des blasons, des costumes propres à leurs histoires. Il s’agira d’une traduction à l’échelle de leur corps des blasons, eux-mêmes des versions synthétisées de leurs mythologies familiales. Nous n’hésiterons pas à nous appuyer sur les particularités territoriales et culturelles représentées dans la classe. Nous porterons de l’attention aux formes, aux couleurs et aux matières. Dans l’idéal, nous produirons également un costume collectif, fort de tout ce qui aura été acquis durant la résidence. Cela sera le costume de la classe, marqueur d’un moment donné ensemble. Ces costumes seront présentés lors d’un grand défilé auquel seront conviés les autres élèves de l’école ainsi que les familles.
Tout au long de la résidence les enfants vont acquérir des connaissances (sur le costume, la mode, l’art contemporain, l’artisanat), découvrir des outils (brodeuse électronique, tablette graphique) et des techniques (créer un motif, un costume, assembler un vêtement…), feront des rencontres, visiteront un musée, partiront à la découverte de leur(s) histoire(s). A chaque étape du projet, les enfants seront invités à faire avec leurs mains, à verbaliser leurs choix et à partager leurs réalisations avec la classe. Nous travaillerons en alternance collectivement et individuellement.
Au terme de ces trois grandes étapes, le vêtement/ le blason/ le costume, qui s’étaleront sur plusieurs journées, nous installerons une exposition où seront présentés les capes et les blasons remis aux familles. Le grand défilé présentera les costumes folkloriques fabriqués et portés par les enfants. Il s’agira d’un moment festif pendant lequel iels reviendront sur leur expérience.
A travers ce projet, nous aurons appris par le faire que la notion d’identité peut passer par les vêtements et que ceux-ci peuvent être les marqueurs d’une histoire collective.