ASILE : Lieu où l'on peut se réfugier pour être à l'abri. ASILE est un projet de design et d’architecture autour de l’oiseau. Par le prisme de l’oiseau, de son habitat, et de ses usages il s’agit d'offrir un regard sensible et onirique sur la question de l’habiter, de la fonction et de l’usage. Ce projet cherche à travers une approche pédagogique et ludique à initier les enfants aux notions d’architecture et de lieu. Le nid : lieu protecteur, permettra d’aborder la notion de l’habitat dans sa forme élémentaire et primaire. Le projet convoque une échelle petite et collective car elle permettra de voir des interactions de façon fine. Il s’agira de créer collectivement un lieu de nuit, un lieu de vie et un lieu de jeu pour oiseaux. La question du lieu, si petit soit-il, sera le point de départ du projet. Elle offrira la possibilité aux enfants de s’interroger sur le déjà là et d’apporter un regard nouveau sur un lieu, celui de leur cour d’école et de ses habitants, les oiseaux.
“ Regarde de tous tes yeux, regarde ! “ Jules Verne
La question du lieu, si petit soit-il, sera le point de départ du projet.
Elle offrira la possibilité aux enfants de s’interroger sur le déjà là et d’apporter un regard nouveau sur un lieu, celui de leur cour d’école et de ses habitants, les oiseaux.
À travers l’habitat de l’oiseau et de ses usages, l’objectif est de faire prendre conscience aux enfants que la créativité est davantage une façon de poser son regard sur les choses qu’une technicité. C’est un processus interrogatif de notre environnement.
Ici, le projet vise à sensibiliser les élèves à la fabrication des territoires et du cadre de vie en leur permettant de prendre part à l’intégralité du processus de projet en architecture.
L'architecture est toujours une entreprise collective, même en parlant d'oiseaux. Ce projet est abordé comme un manifeste architectural encourageant une réflexion sur le rapport au concept de logement. L’oiseau sera l’occasion de promouvoir une culture architecturale attentive aux enjeux de l’environnement, de la protection du paysage et du patrimoine culturel.
L’ambition du projet est que chaque enfant prenne conscience qu’il est l’acteur de la fabrication de son cadre de vie.
Cette immersion au sein d’une école est l’occasion de transmettre ce goût de l'altérité et du processus créatif, de mettre en partage l’acte de création et du processus de recherche. Mais surtout de permettre aux enfants de prendre conscience de leur environnement.
Le projet en immersion aura pour visée de susciter la créativité en abordant de manière transversale toutes les étapes du processus de création architectural à travers divers médiums (dessins, sculptures, photographie). Il abordera toutes les phases du projet : Du commanditaire (à qui je m’adresse), à l’élaboration de programme (quelle histoire je raconte), d’atelier de design autour des espaces de vies des oiseaux (quel univers je convoque), et de la mise en espace de ces lieux de vie dans l’enceinte de la cour d’école (comment mettre en scène l’objet).
Le dessin sera d’une grande importance dans la conception du projet. Il sera abordé comme un outil capable de communiquer, de libérer la création et de défaire et refaire rapidement une idée.
L’objectif sera de capter la pureté de l’idée dans un croquis élémentaire et de le transformer en histoire. Les dessins se transformeront très vite en maquettes sommaires, qui deviendront ensuite plus complexes et précises, jusqu’à arriver aux prototypes finaux.
Ce processus, ce jeu de création franche cherchera un équilibre dans la composition tout en offrant une liberté permettant de s’en détacher.
Par le(s) artiste(s)