Olivier Bioret

Olivier Bioret

Danse Cinétographie - Notation du mouvement Laban
Diplômé(e) de
CNSMDP
Association Front d'Autonomie ChorégraphiquE - B

Observateur attentif, Olivier Bioret fait de la question du point de vue le fil rouge de ses activités.

Sa formation en danse contemporaine puis en notation Laban au C.N.S.M.D.P. se double d’études d’histoire qui cultivent son intérêt pour la trace, la source et la vue d’ensemble que permet le recul du temps. La connaissance de la cinétographie participe de ce goût, et propose également un outillage conceptuel précieux pour appréhender tant les oeuvres que la création. Il est danseur interprète pour les créations de Claire Jenny depuis 2008 (Incertain Corps, Effigies, Tiens-toi droit !!!, Écho...), ainsi que pour celles de Béatrice Massin (La Belle au bois dormant, 2014) et d’Hervé Robbe (La Tentation d’un Ermitage, 2014) ou pour les formats extraordinaires de la Cie In Situ (Martin Chaput et Martial Chazallon). L’interprétation le porte aussi vers les oeuvres du passé, qu’il s’agisse du siècle baroque ou du concours de Bagnolet (Projet Nouvelle Vague, Cie Eco, en 2009), à moins qu’ils n’aille les remonter ou les noter (Concerto, de Lucinda Childs 2013).

C’est chargé de cette multiplicité de perspectives qu’il crée, faisant toujours le pari de la capacité de la danse à toucher sans intermédiaire ni prétexte les fibres du spectateur. En collectif (Plateforme Cadmium, Collectif Sur une Patte), puis seul, il crée Face B en 2007, en 2009, le labyrinthique solo Les Glycines – Samarcande, et le trio Un Autre saint Sébastien en 2011 à l’Étoile du Nord. En 2015 Hortichorégraphie est choisi par Béatrice Massin pour la Pépinière de la Compagnie Fêtes Galantes, et sélectionné en 2016 pour le programme Dialogues du CCRC Royaumont.