Maureen Thiebaut

Diplômé(e) de
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Maureen Thiébaut suit sa formation de harpiste au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d'Isabelle Moretti, où elle se voit remettre son prix de harpe Mention Très Bien à l’Unanimité.

En 2008, elle obtient le 3ème Prix ainsi que le Prix « Coup de Cœur » des Concerts de Poche au Concours International Martine Géliot. Trois ans plus tard, elle remporte le 1er Prix du Concours International de Harpe de la Cité des Arts de Paris, ainsi que le Prix Spécial d’Interprétation « Micheline Kahn ». Par la suite, elle se forme à la Royal Academy of Music of London et fait une tournée de récitals qui l’ont notamment menée à Berlin, Cardiff et Milan.

En 2014, Maureen Thiébaut intègre l’Orchestre de la Garde Républicaine. Également harpe solo de l’Orchestre Manifesto, elle se produit régulièrement avec l’Orchestre de l'Opéra de Paris, l’Orchestre des Siècles, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, l'Orchestre de Pau-Pays de Béarn, l'Orchestre National de Lorraine ou encore l'Orchestre de Chambre de Paris, avec qui elle interprétera Kiss me Kate au Théâtre du Châtelet.

Si Maureen Thiébaut s'illustre dans un répertoire soliste au travers de récitals réguliers, elle se consacre également à la musique de chambre, s'associant à des artistes et ensembles comme le Quatuor Girard, la Symphonie de Poche, l'Ensemble Kyrielle, la Secession Orchestra, l'Orchestre de la Nouvelle Europe ou encore Francine Trachier, violon solo de l'Orchestre Régional de Normandie. Elle travaille également avec la conteuse Pascale Diseur avec qui elle crée, dans le cadre de l'édition 2016 du festival Présences Féminines, le spectacle La Ballade fantastique, autour d'Edgar Allan Poe.

Maureen Thiébaut enseigne aujourd'hui à l'école PRIZMA de Boulogne-Billancourt. Son prochain CD, qui sortira en décembre 2016, est un voyage de la France à la Russie, dédié à Debussy, Fauré, Tournier, Glinka et Tchaïkovski.

Journal du projet 5 septembre 2017 Projet Du conte à la harpe : voyage dans l'imaginaire De Maureen Thiebaut
Le 2 Juin, nous fîmes deux spectacles dans la salle polyvalente d'Auvers Saint Georges. L'un à 14h, pour les autres élèves de l'école, et l'autre à 18h30, pour les parents.