Lucas Bacle

Lucas Bacle

Diplômé(e) de
ENSAP (École Nationale Supérieure architecture et de paysage) - Bordeaux
Récommandé par Arc en rêve

En parallèle de ses études d'architecture, Lucas Bacle utilise la vidéo comme moyen pour transmettre ses idées. Après avoir travaillé pendant deux années au sein d'une grande agence d'architecture du Sud-Ouest, il développe sa propre pratique artistique: la synthèse en architecture et cinéma. Architecte c'est ce qu'il est, réalisateur c'est ce qu'il fait.

Son travail est transdisciplinaire: ne pas se limiter à une seule compétence est une source d’enrichissement et de découverte constante et il positionne son travail comme une recherche.

Il travaille pour le cinéma en tant que chef décorateur, réalise plusieurs courts métrages primés en festival et élabore des scénographies afin de mettre en scènes ses films.

Il reçoit également le prix d'encouragement aux jeunes architectes attribué par l'académie des Beaux-Arts de Paris et remporte le premier prix vidéo d'AGORA 2017 (biennale d'architecture) avec son film "Subjectivité de la pierre".

Plus récemment, il a co-réalisé avec Killian Wieber le projet transmédia Voie Urbaine: exposition itinérante de film à l'intérieur d'un tramway noir.
Par le biais de la structure de production brumm, Lucas fait évoluer son travail vers la réalisation de longs métrages.

Projets de Lucas Bacle