Jane Fournier et Loulou Carré

Loulou Carré et Jane Fournier

Diplômé(e) de
CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) - Lyon
Danseuse - Chorégraphe

Actualité de l'artiste

Apprendre à voir différement

Objectif du jour : aborder le thème de notre « restitution » finale avec la classe des CM1/CM2.

« Quelqu’un peut me rappeler combien de sens l’être humain possède, et lesquels sont-ils ? » . Une question qui ne restera pas longtemps sans réponse.

Les 5 sens… Chaque jour nous sommes amenés à les solliciter. De manière active ou passive, ils font l’objet de nombreuses expériences à notre insu.

Durant c’est quatre semaines passées avec les enfants, nous avons décidé de révéler trois d’entre eux.

LA VUE, L’OUÏE, LE TOUCHER.

Qui selon nous sont des moteurs essentiels au mouvement dansé.

En ce mardi 2 Avril, les élèves de la classe de CM sont privés de leurs yeux le temps d’un atelier. Rien de bien méchant, au contraire! Les yeux bandés ils parcourent l’espace à l’aide d’un partenaire. Privé du sens le plus sollicité par nous les humains, ils devront ré-apprivoiser  la salle de motricité. Grâce aux mains bienveillantes de leurs camarades, ils devront apprendre à lâcher prise et se laisser guider vers l’inconnu.

Idée bien construite, consigne bien écrite, nous voilà partie.

Seulement nous avons oublié une chose. A cet âge-là l’envie de communiquer sur ses sensations se fait instinctivement. Le besoin de rire, de faire des blagues aux camarades et de se laisser aller au divertissement est normal et se fait sans retenu. Nous signons un début Chaotique. Bousculades, cris, course folle. Nous apprenons vite de la situation.

A travers «  la peur », « le stress », « la joie » nous essayons de tracer le chemin de l’écoute de soi et de l’autre ainsi que du silence. Réussir à vivre pleinement l’expérience sans pour autant la rendre audible.

Ce n’est pas fini ! Pour appuyer cette première expérience, par trois, face aux autres camarades, les enfants essayent d’exprimer en dansant ce qu’ils viennent de vivre. Sur une musique choisit par nos soins.

GRANDE ETAPE !

Ce mettre à nu sans filtre faces aux autre !  Le doute s’est installé et la timidité à montrer le bout de son nez. Mais c’était sans compter sur leurs ressources et leur envie de danser.

Pour certain il aura fallu attendre la fin de la musique pour se lever et marcher dans l’espace. Mais l’objectif était atteint, chacun avait exprimé son moment de danse. Leur enthousiasme à vouloir recommencer nous encourage à croire en nos futures expériences.

Pour clôturer la séance, nous finissons en cercle, afin de revenir, cette fois ci verbalement, sur les expériences passées :

« C’était agréable parce que j’avais énormément confiance en mon partenaire » « Des fois j’avais un peu peur parce que j’ai pas confiance » « J’ai réussi à savoir où j’étais dans l’espace en touchant les objets » « Ça donne de la joie de danser, beaucoup de joie » « J’ai ressenti beaucoup de joie »

Nous abordons finalement la crainte de vivre devant les autres ce qui les traverse, par peur de provoquer la moquerie, le rire chez eux. Ces sentiments-là sont normaux et nous aimerions apporter des outils durant ces quatre semaines pour la liberté d’expression des enfants dans l’écoute et la bienveillance.

 

Loulou Carré suit un cursus sport étude au Conservatoire de Lyon puis d’Angers en danse contemporaine et classique. Après l'obtention de son bac Technique de la Musique et de la Danse, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en danse contemporaine. A Lyon elle aura la chance de travailler avec des chorégraphes et pédagogues tels que Michèle Noiret, Hervé Robe, Anne Martin, Dada Massilo. Après l’obtention de son Diplôme National Supérieur Professionnel du Danseur et de sa Licence Art du spectacle, elle décide de se consacrer entièrement à l’improvisation, la composition instantané. Elle se passionne pour l’enseignement de David Zambrano, Edivaldo Ernesto, Julyen Hamilton, Judith Sanchez Ruiz.
Fin 2017 elle fonde la Compagnie Fernweh en collaboration avec Jane Fournier. Elles créaient leur première pièce « Dans tes bras » en 2018.

Projets de Loulou Carré et Jane Fournier