Julien Breda comédien
Julien Mignot

Julien Breda

Actualité de l'artiste

Théâtre - B. TRAVEN - Frédéric Sonntag

Du 3 au 4 mars 2020 au Trident, scène nationale de Cherbourg

http://www.trident-scenenationale.com/spectacle/theatre/b._traven/1328

  • Frédéric Sonntag signe le dernier volet de son cycle théâtral baptisé "Trilogie Fantôme", après George Kaplan autour du personnage du film La Mort aux trousses, et Benjamin Walter, double mystérieux de Walter Benjamin.

Julien est acteur et metteur en scène. Il est diplômé de l'ERACM depuis 2016. Il a eu pour pédagogues Nadia Vonderheyden, Laurent Poitrenaux, Stéphane Braunschweig, Claude Duparfait, Jean-Pierre Baro, Dorian Rossel, Emma Dante et Didier Galas.

Depuis sa sortie, il interprète principalement des textes de théâtres écrit par des auteurs contemporains.

En 2018, il joue dans B. TRAVEN au Nouveau Théâtre de Montreuil, une création de l'auteur-metteur en scène Frédéric Sonntag. En 2019, il rejoint la distribution de Mephisto Rhapsodie écrit par Samuel Gallet et mis en scène par Jean-Pierre Baro au Théâtre National de Bretagne.

Il apparaît quelques fois à la télévision et au cinéma où il a pu travailler avec les réalisatrices Mona Achache, Isabelle Czajka et le réalisateur Robert Guédiguian pour son dernier film Gloria Mundi.

Pour la saison 2019/2020, il est lauréat du programme de résidence Création en Cours des Ateliers Médicis, en binôme avec la vidéaste Mathilde Supe. Leur projet se situe dans le champ du cinéma expérimental en lien avec les outils du théâtre et de l’art vidéo. Ils conçoivent une réalisation à partir de la pièce Les Enfants d’Edward Bond et Sa Majesté des Mouches de Peter Brook.

En parallèle de son travail de comédien, Julien Breda est professeur de théâtre et initie depuis quelques temps une démarche de transmission auprès de lycée, collège et SESSAD. Il cherche à définir la notion de présence, préalable à toutes formes d’expression artistiques vivantes.

Il crée la cie LA DEPENSE pour développer ses propres créations.

LA DEPENSE est une référence à Georges Bataille (La Notion de Dépense) et Marcel Mauss (Essai sur le don), qui étudient la notion de sacrifice et de don au centre de sociétés autochtones d’Amérique du Nord. A ce titre, le théâtre envisagé par cette compagnie est un don que l’on fait, il faut sacrifier sa part d’énergie, de richesse pour que les spectateurs puissent recevoir et donner quelque chose en échange. Le théâtre se pense comme une expérience esthétique et métaphysique pour l’acteur et le spectateur qui partagent un rituel, où le corps est au centre du travail, modifié par l’espace et le temps à travers les matériaux utilisés.

Projets de Julien Breda

Journal du projet 17 septembre 2020 Projet Les Enfants Sauvages De Julien Breda

Pendant le confinement, nous avons terminé notre scénario et notre découpage technique.