Photo
Julien Mignot

Julien Breda

Diplômé de l’ERACM en 2016 (Stéphane Braunschweig, Claude Duparfait, Jean-Pierre Baro, Dorian Rossel, Emma Dante et Didier Galas).

En 2018, il joue dans B. Traven au Nouveau Théâtre de Montreuil, une création de l’auteur-metteur en scène Frédéric Sonntag. En 2019, il rejoint la distribution de Mephisto Rhapsodie écrit par Samuel Gallet et mis en scène par Jean-Pierre Baro au Théâtre National de Bretagne. 

Il crée la cie La Dépense pour développer ses propres créations.  Pour la saison 2019-2020, il est lauréat du programme de résidence Création en cours des Ateliers Médicis, en binôme avec la vidéaste Mathilde Supe avec qui il réalise le film Les Enfants Sauvages. Il poursuit l'année d'après la réalisation d'un second court-métrage L'école des songes dans le cadre d'une résidence territoriale en milieu scolaire soutenue par la DRAC Ile de France. 

En 2020, il est interprète dans Que tout’enflamme, nous attendrons, écrit et mis en scène par Aline Reviriaud. En 2021 jusqu'en 2023, il assiste le metteur en scène Amine Adjina sur sa pièce Histoire(s) de France, créé à la scène nationale de Blois en octobre 2021. 

Julien Breda met en scène la pièce L'Araignée. 1521 Achever l'empire de Rémi Delieutraz qui se joue au Lavoir Moderne Parisien en 2022 et au théâtre du Studio Hébertot en 2023 pour 25 représentations. Il travaille sous la direction de Sarah M. dans sa pièce Amnesia programmée au Théâtre de la Tempête en mai 2023. Il joue dans M&M une création de Didier Galas autour du jeu masqué, présentée au théâtre de Pau et à la scène nationale de Tarbes-Pyrénées en novembre 2023.