portrait 2020

Jeanne Marquis

Après une formation en arts appliqués à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix, Jeanne Marquis est diplômée en 2016 du Diplôme des Métiers d’Arts Textiles – option broderie.

Désirant tisser des liens entre ses connaissances plastiques et son appétence pour les arts vivants, Jeanne intègre la 11e promotion de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières.
Elle apprend dans son cursus à concevoir une marionnette et élaborer différentes méthodes de construction, mais aussi à manipuler, interpréter et écrire pour la marionnette. Elle se forme auprès d’artistes tels que Phia Ménard, Yael Rasooly ou encore Gisèle Vienne.


Depuis 2019, Jeanne travaille en tant que comédienne-marionnettiste dans "L'Echo des Creux" de Renaud Herbin, directeur du TJP– CDN de Strasbourg et pour "L'Odeur de Gel" de la compagnie Brûlante. Elle est également constructrice pour lacréation "Alice je suis..." de la compagnie Qui-Bout. Parallèlement, elle donne régulièrement des ateliers de médiation culturelle en milieu scolaire ou auprès de public adapté.


En janvier 2021, Jeanne est lauréate du dispositif "Création en Cours" des Ateliers Médicis. Elle y réalise son premier travail personnel "Tache Pistache" qu'elle développe en 2022 dans les cadre des résidences Transat, comme projet artistique participatif et pluridisciplinaire. Pour cela, elle est soutenue artistiquement par la compagnie du Théâtre de Cuisine à Marseille.

Projets de Jeanne Marquis

Les Ateliers Médicis sont fermés du 30 juillet au 22 août.