Frank Smith, © Philippe Grollier pour Le Monde

Frank Smith

Littérature , radio

Né en 1968, Frank Smith est un « artisan du langage », écrivain et poète, vidéaste et réalisateur. Il est représenté par la Galerie Analix Forever, à Genève.
Frank Smith a longtemps été producteur à France Culture où il a notamment co-dirigé l’Atelier de création radiophonique.
Au moyen de livres, de films, d’installations et de performances, Frank Smith s’intéresse aux jonctions entre poésie, politique et image, et « délivre des protocoles d’expérimentation qui interrogent la possibilité, l’efficience, la performativité de la littérature et du film. » (Véronique Bergen, Art press).
Son livre Guantanamo (Les Figues Press, Translated by Vanessa Place, Los Angeles, 2015) a été élu meilleur livre de poésie de l’année par The Huffington Post aux États-Unis.
Dernier ouvrage paru : Chœurs politiques, Éditions de l’Attente, 2017, et Pour parler, Dessins de Julien Serve, Éditions Créaphis, 2018.
Derniers films réalisés : Le Film de l’impossible, présenté au Centre Pompidou, Hors Pistes 2017 ; Le Film du dehors, installation vidéo présentée au Centre Pompidou, Hors Pistes 2018.

Projets de Frank Smith

Journal du projet 18 juillet 2018 Projet La Radio des Ateliers Médicis De Frank Smith

Si l’on veut créer des pensées et des points de vue nouveaux, il faut créer des plateformes nouvelles, pas seulement de diffusion mais aussi d’interlocution. Composantes de passage est une émis