Deborah Benveniste et Jasna Ruljancic

Deborah Benveniste et Jasna Ruljancic

Diplômé(e) de
FAIAR

Marionnettiste et montreuse d'ombres. Diplômée en psychologie, je me forme aux arts de la Marionnette auprès d'Alain Recoing au Théâtre aux Mains Nues puis au théâtre d'ombres à L'ESNAM (Luc Amoros/ stage Professionnel De L’École Supérieure des Arts de la Marionnette). C'est un tournant décisif  pour mon regard plastique. Je suis invitée, dans le sud du Portugal, comme interprète et marionnettiste au sein de diverses compagnies qui évoluent en territoire rural (ACTA, Teatro Da Estrada).

Mes premiers spectacles de rue sont nés là-bas.
Régulièrement on me sollicite pour des ateliers pédagogiques et  interventions de formations auprès d'acteurs, de travailleurs sociaux qui souhaitent découvrir les arts de la marionnette, en France comme au Portugal. 
De retour à Paris, en passant par une formation de l'acteur au Théâtre Organique à Buenos Aires, je m’associe à des projets mêlant objets, jeu d’acteur et matières sonores (La Scène Infernale, Collectif Surnatural Orchestra). L'approche des langues et de leur musicalité s’inscrit alors  profondément dans ma démarche. Je sors de la Promotion 5 de la FAIAR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), j'y renouvelle mon écriture, en relation à la ville, aux histoires et aux lumières qu'elle abrite. Je participe  alors activement au Festival Nassim El Raqs ( Festival Danse en Espace Public à Alexandrie) et je commence une collaboration artistique avec  le collectif Ici Même (Grenoble) sur le Projet "Batiment Monde".

Mon projet personnel "Le Bruit Des Ombres", création prévue pour 2018, explore le rapport su son et de l'image, du témoiganes et du présent. Lauréat du dispositif Franco-belge Ecrire En Campagne ( SACD / Latitude 50) il a trouver divers partenaires ( LA NEF, l'Atteline, L'atelier du Plateau).
2017 est l'année de la mise en place de ma compagnie "Dans Tes Rêves", basée dans la Drôme. Je souhaite y développer un travail de  recherche et de territoire nourrit par mon parcours. 
En quête entre l’urbain et la nature, se dessine un espace sensible qui Interroge le passage de nos frontières : de l'intime au géant, de l’histoire à l’oubli, de l’ombre à la lumière, de Marseille à Alexandrie.

Projets de Deborah Benveniste et Jasna Ruljancic