Céline Notheaux et la signalisation psychologique
photo Lucia Bartl

Céline Notheaux

Arts visuels Edition, performance

Céline Notheaux est née à Besançon en 1986 où elle a grandi entre Planoise et les montagnes jurassiennes. Aujourd'hui elle vit et travaille en région parisienne et dans le Jura.

 

Elle obtient en 2011, le DNSEP suite à un échange à la Facultad de Bellas Artes de Valencia (ES) aux Beaux-Arts de Besançon. Elle s'installe en région parisienne où elle devient guide conférencière et rejoint le collectif et artist run space W, à Pantin. En 2017, elle montre le solo show Pense-bête et / ou mémorandum à W, puis en 2018, Lolus Symbolum à la galerie associative de L’Openbach à Paris.

En 2019, elle est reçue en résidence pour un an à La Cité des Arts de Saint-Denis de La Réunion, où elle présente ses recherches dans le cadre d'événements et expositions. 

En 2020, elle obtient une bourse de résidence de la DAC Océan Indien pour un séjour à Maurice, puis entre en résidence avec le collectif W, à la maison des arts - centre d'art contemporain de malakoff pour développer le projet d'artothèque W.  

 

Céline Notheaux a une pratique artistique pluridisciplinaire. L'exercice du dessin étant à la base d'une pratique qui se déploie en des corpus de pièces de natures variées : la peinture, les éditions, les céramiques, vidéos et performances sont adoptées en fonction de ses installations pensées comme des jeux d'esprits, des parcours symboliques à déchiffrer. 

L’imaginaire lié au monde agricole, son déclin, les champs du savoir et la société de classe sont des sujets qui nourrissent ses recherches. Comment le paysan devient artiste ? Pourquoi l'ouvrière prend la plume ? A travers son œuvre elle cherche à négocier un espace de pensées situé à la croisé des domaines poétique, documentaire et existentielle. 

 


 

Projets de Céline Notheaux

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.