Barbara Lamothe
crédit photo Jean Elie Eftekhari

Barbara Lamothe

Barbara est musicienne multi-instrumentiste, violoniste et tubiste de formation. Elle est aussi à l’aise au piano, à l’accordéon, à la flûte traversière et au chant.

Elle a étudié le violon et le tuba au conservatoire de Bordeaux, où elle obtient ses diplômes d’Etudes Musicales en 1997 et 2004. Après l’obtention d’une licence de musique à l’université Michel de Montaigne Bordeaux III, elle joue du violon au sein de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’orchestre régional de Bayonne Côte Basque, du saxhorn à l’Orchestre d’Harmonie et au Brass Band de Bordeaux, et se passionne pour l’enseignement de la musique aux enfants, tout-petits, petits et plus grands.

Avide de partage musical et de toutes les musiques elle s’épanouit sur les scènes vivantes, de rue, de troquets, de théâtres, et tout autre lieu de vie. En fanfare, en trio classique, en duo de rue, de scène ou de studio…

Son expérience pédagogique et ses rencontres scéniques la mène dans le grand sud où elle décide de partager sa passion pour les sons avec les enfants. Barbara s’entoure de musiciens professionnels, ayant à coeur de sensibiliser les plus jeunes à la magie des sons. Elle crée alors la compagnie Mômes en Zique en 2009. C’est en 2011 que les collaborations avec divers artistes débutent.

Aujourd’hui, Mômes en Zique propose un théâtre familial innovant : six spectacles jeunes public et familial, drôles et poétiques, mêlant musique, théâtre et danse mais aussi des ateliers et animation.

Barbara rejoint un groupe de musique tzigane en tant que violoniste en 2019 et se lance dans l’écriture d’un conte pour enfants pour l’Orchestre du Capitole en 2021.

Projets de Barbara Lamothe

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.