portrait de l'artiste en poisson
Carolina Fonseca Diaz

Antonin Caniparoli

Actualité de l'artiste

premières recherches graphiques, un magicien

party

party est un projet d'édition s'adressant aux amateurs de jeu de rôle.

Il s'agit d'une édition mettant en scène des personnages de façons à ce que ceux-ci puissent être intégrés à des parties, seuls ou en groupe. Chaque double page de l'édition mettra en scène l'un d'eux, et sera accompagné d'un petit récit le ou la présentant, accompagné d'infos pratiques. Le sujet est un prétexte à une recherche autour de ma pratique de l'illustration et de ses techniques traditionnelles, en particulier la gravure et la composition typographique.

Antonin est un artiste conteur. Après des formations en design graphique, il intègre l'Ésal Metz (École Supérieure d'Art de Lorraine) pour achever ses études. C'est au cours de ce master qu'il concrétise le projet « pyramid.ink », dédié à la narration d'une mythologie personnelle. Celle-ci se diffuse à travers un corpus d'œuvres focalisées sur des instants particuliers de cet univers.

Les histoires étant faites pour être partagées, les supports sont nécessairement multiples : éditoriaux et développés via l'estampe, mais également d'autres pratiques qui peuvent se déployer dans les espaces de vie, comme la fresque.

Antonin a déjà apporté ses formes et conçu des histoires en collaboration avec différents publics, notamment la jeunesse, dans le cadre de résidences : au centre Pompidou Metz, au centre culturel Français Freiburg, et dans différentes écoles du Grand Est.

Projets de Antonin Caniparoli