Anne-Sophie Juvenal
© Stéphanie Davidian

Anne-Sophie Juvenal

Théâtre performance

Après des études de lettres modernes à l’université Lyon 2, elle se forme à Paris en tant que comédienne et collabore avec différents metteurs en scènes.

Particulièrement attirée par les écritures contemporaines, elle travaille avec Clyde Chabot, Urszula Mikos, Jean-François Deméyère, Alain Béhar, Jean-Paul Queinnec, Kristof Langromme, Marion Faure, Sylvie Busnel sur des textes de Sarah Kane, Michel Vinaver, Sonia Chiambretto, Heiner Müller, Yan Allégret, Michel Foucault.

Elle entretient une étroite collaboration avec la Communauté Inavouable de Clyde Chabot dont elle est l’assistante et la collaboratrice artistique. La Communauté Inavouable explore différents rapport au public dans ses créations, bousculant le rapport frontal et créant des interactions avec les spectateurs. Le travail de la compagnie est représenté à la Ménagerie de Verre, aux Laboratoires d’Aubervilliers, au Forum du Blanc-Mesnil, à la comédie de Saint-Etienne...

En 2013, elle fonde la compagnie Anticlimax, avec laquelle elle met en scène les Mémoires d’Herculine Barbin créées au Théâtre Jacques Tati à Orsay et repris au Théâtre Paris-Villette en 2016.

Parallèlement à la création de // SUJET NOUS en 2022 dans le cadre des résidences Transat, elle poursuit une activité de pédagogue et d’intervenante artistique dans différents cadres : elle a été professeur d’art dramatique pendant 5 ans à la Maison de la création à Bruxelles. Elle intervient depuis régulièrement dans des établissements scolaires en Île-de- France, dans des centres sociaux, dans des hôpitaux et des Maisons d’arrêt.

Projets de Anne-Sophie Juvenal

Les Ateliers Médicis sont fermés du 30 juillet au 22 août.