Alix Boillot

Alix Boillot

Diplômé(e) de
École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Alix Boillot a suivi une formation de scénographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, dont elle sort diplômée en 2015.

Sa pratique de scénographe entre en relation avec ses projets d’édition et d’objet, largement inspirés par l'univers du jeu. Elle réalise les Surfaces Potentielles, une série de jeux pour apprendre à "jouer le jeu" (2016), ainsi que David et Goliath, des marionnettes sonores (2013). Elle écrit actuellement Pesanteur, un livre dont vous êtes le héros sur l'oubli, dans lequel le lecteur rend visite à sa grand-mère amnésique. Elle conçoit Stroke, un magazine d’art pour aveugles (2014) et expose ses objets et éditions à l’espace Beaurepaire (Paris), à la galerie L’Amour (Bagnolet) et à la galerie Le Huit (Paris).

Au théâtre, elle a réalisé la scénographie de Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A, mise en scène d'Olivia Csiky Trnka, performance retenue par le CNES pour le festival Sidération (2016). Elle a adapté, mis en scène et conçu la scénographie des aventures d’Alice au pays des merveilles à l'ENSAD (2015).

Après un stage au Théâtre Nanterre-Amandiers, elle travaille sur le décor de La nuit des taupes, création de Philippe Quesne. Elle a signé la scénographie de La montagne des morts (2014) puis de La mine du diable (2015) pour l’association Asperger-Amitié. 
Elle est aujourd'hui intervenante sur la carte blanche de Tino Sehgal au palais de Tokyo. Elle assiste plusieurs scénographes, dont Élise Capdenat pour Interview, mise en scène de Nicolas Truong, créé au festival d'Avignon en 2016 ; et Mathieu Lorry-Dupuy pour L'ombre, mise en scène de Jacques Vincey. Au cinéma, elle est chef-décoratrice en 2014 et 2015 sur La sociologue et l'ourson, documentaire réalisé par Étienne Chaillou et Mathias Théry. Elle est décoratrice sur Jungle, court-métrage d’Éponine Momenceau (2012) et a travaillé sur Malavita, réalisé par Luc Besson (2012).

Elle co-conçoit et réalise la scénographie du bâtiment de l’ENSAD à l’occasion de ses portes ouvertes (2016), elle est scénographe de la nuit consacrée à Jean-Paul Sartre à l’ENS (2013) et co-signe la scénographie de l’exposition Voir & Mouvoir à l’ENSAD (2013) et de Au fil des araignées au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris (2011). 
 

Projets de Alix Boillot

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.