Alban Piscopello

Alban Piscopello

Alban Piscopello (état civil)

Alias Banal (nom d’artiste)

Alias Frida Kilho (nom de dragqueen)

Après des études en architecture à l’ENSAP de Bordeaux, et en stylisme à La Cambre à Bruxelles, il obtient un diplôme d’art-thérapie et un master en arts-plastiques.

Alban Piscopello Alias Banal est un artiste polymorphe. Il utilise principalement l’installation et la performance, qui peuvent se combiner et s’articuler avec sa pratique de collage et de l’écriture et de la création textile.

Les thèmes qui l’intéresse ne sont pas inscrits ici de manière exhaustive. Ainsi le jeu, la mort, la transmission et l’altérité, l’interrogation de la figure de l’artiste, mais aussi des normes, la question des genres sont autant de thématiques qui le traversent pour susciter des questions et des doutes qu’il souhaite mettre en partage dans le cadre d’atelier et d’espace de création.

Il travaille dans le cinéma comme chef costumier. Mais aussi comme artiste-intervenant ou art-thérapeute dans différentes structures telles que un Centre Educatif Fermé, des Epahd, ou avec des groupes scolaires. Il est aussi fondateur et membre d’une association de dragqueens à Bordeaux : La Casa, qui organise des shows. Iel* y performe sous le nom de Frida Kilho.

L’année dernière, lors d’un colloque intitulé "Queeriser l’esthétique" les membres de la casa sont invités à performés. Ils créent ensemble une performance métamorphose dont ils nous livrent les secrets de fabrication dans un article et un entretien publiés dans la Revue d’études esthétiques Figures de l’art (Numéro 39) sous la direction de Bernard Lafargue et Cécile Croce.

Le projet du dictionnaire dérangé qu’il souhaite mettre en place pour les ateliers Transat, s’inscrit en continuité avec un projet initié avec des élèves de CM1 et CM2 autour des question du genre et de la sexualité mais cette fois-ci avec deux associations LGBTQIA+, Le Refuge et Le Girofard.

*contraction des pronoms il et elle

Projets de Alban Piscopello