Adrien Ledoux et Maxime Matias

Adrien Ledoux et Maxime Matias

Diplômé(e) de
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs

Adrien Ledoux

Originaire des Sables d’Olonnes, j’ai approché le monde de l’art par celui de la peinture murale. J’ai fait partie d’une association, dans laquelle j’ai pu me former aux techniques de peinture traditionnelles ; puis par la suite à l’aérosol et aux fresques.

A partir de 2006, je suis intervenu dans des maisons de quartier ou auprès des municipalités pour transmettre mes connaissances et partager ma passion avec des enfants et des adolescents. En parallèle, j’ai choisi de m’orienter après le cycle secondaire classique dans le domaine des arts ; suivant tout d’abord les cours d’Histoire de l’Art de la faculté de Nantes, puis en complétant ma formation technique à l’école Pivaut de Nantes afin d’acquérir les bases du dessin académique. Je suis arrivé à Paris en 2010, afin de préparer les concours des écoles supérieures d’art à l’EPSAA. J’ai pris la décision de rejoindre les Arts Décoratifs de Paris, école offrant une pédagogie ouverte sur la pluridisciplinarité et la transversalité. J’ai intégré en 2013 le collectif artistique du WONDER avec lequel nous avons monté des ateliers artistiques dans une ancienne usine de piles à St Ouen. Ce lieu accueille une cinquantaine d’artistes dans des ateliers privatifs ou collectifs, dans lesquels se rencontrent musiciens, artistes plasticiens, photographes et vidéastes de différents horizons. Pour ma formation, j’ai choisi de me spécialiser en design graphique, dont j’ai été diplômé avec les félicitations du jury en juillet dernier.

Maxime Matias

Originaire de la banlieue Est parisienne, je développe très jeune une obsession à l’image. Après avoir reçu une formation scientifique et une introduction à l’Art par le biais d’un atelier préparatoire, je rejoins  les Arts Décoratifs ; pratiquant la photographie et le graphisme. Après un passage aux Pays-Bas, offrant une formation complète de la typographie, je m’attache à mener une recherche autour de l’importance du contexte temporel et spatial dans l’appréhension des images.

Réunis par la pratique du design graphique, nous nous rencontrons au cours de notre formation. Partageant une vision commune de la discipline, nous fondons RIMASÙU, un studio de création qui se caractérise par l’importance donnée au contexte d’implication ainsi que par l’exploration de divers médiums de production. C’est dans cet état d’esprit que nous menons pour notre diplôme commun, un travail de recherche autour des liens entre image et odeur, explorant les liens synesthésiques de ces deux sens. Ce projet fut l’opportunité pour nous d’explorer l’odorat, de nous  familiariser avec ses différents aspects et de rencontrer des acteurs majeurs du monde de la parfumerie.

Le dispositif Création en Cours est alors pour nous l’opportunité de poursuivre ce travail de recherche dans un contexte singulier ; de rencontrer et de dialoguer avec une nouvelle culture olfactive ainsi que d’initier les élèves à la création artistique à travers leurs propres ressentis.

Projets de Adrien Ledoux et Maxime Matias

Journal du projet 11 juillet 2017 Projet Double-sens De Adrien Ledoux et Maxime Matias
Afin de présenter les différentes créations des élèves à l'ensemble des acteurs de l'école Gratien Candace ainsi qu'aux parents d'élèves, nous avons décidé de monter une exposition ouverte lors de notre dernière journée dans l'établissement, à la veille des vacances scolaire.