Lauréats Regards du Grand Paris - Année 5

Lauréats Regards du Grand Paris - Année 5

Novembre 2020

Les Ateliers Médicis portent, en coopération avec le Cnap et avec le soutien du ministère de la Culture, la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris pour une durée de dix années (2016-2026). Chaque année au moins six projets sont séléctionnés.

Avec cette commande, les Ateliers Médicis et le Cnap constituent un corpus documentaire sur le Grand Paris. La commande des Regards du Grand Paris est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Elle porte une attention particulière aux artistes émergent·e·s et aux projets impliquant les habitant·e·s dans la représentation du Grand Paris.

Chaque photographe bénéficie d’une allocation et dispose d’une année pour déployer sa démarche, approfondir
ses investigations dans le territoire du Grand Paris, et réaliser une œuvre qui intègre le Fonds national d’art contemporain, collection nationale gérée par le Centre national des arts plastiques (Cnap).

En 2021, 35 photographes auront participé à révéler des réalités géographiques, des paysages, des communautés, des habitudes et des organisations multiples de la métropole parisienne.

Les artistes et projets lauréats sont :

  • Sylvain Couzinet-Jacques, La Ronde de Nuit
  • Alassan Diawara, Navigo
  • Assia Labbas, RER B-ANLIEUES
  • Marion Poussier, L’empreinte (titre provisoire)
  • Marie Quéau, Field Recording (titre privisoire)
  • Rebecca Topakian, (n=6–9)
Publié le 6 novembre 2020