Du 4 mai au 6 octobre 2024, s'est tenue la nouvelle exposition conçue et produite par la Villa Albertine en collaboration avec les Ateliers Médicis et le Cnap, dans quatre quartiers différents de Chicago, dont certains lieux non conventionnels et communautaires.
Opening Passages présente le travail de dix artistes émergents, français et américains qui explorent les dynamiques sociales de Chicago et Paris. Les approches particulières de chacun des photographes mettent en lumière avec nuance et justesse les processus de redéfinition urbaine en cours dans les deux villes.
L’exposition interroge les notions de frontière, d’identité culturelle, l’expérience de l’immigration, le rapport aux espaces publics, et aux environnements bâtis; elle s’intéresse aux marges et met en lumière quelques trajectoires individuelles au cœur de ces deux villes mondiales.
En complément de l’exposition principale présentée au Chicago Cultural Center, trois autres lieux et espaces communautaires – 6018North, BUILD Chicago et Experimental Station– accueillent d’autres versions de celle ci, avec d’autres œuvres, sélectionnées pour leur résonnance particulière avec les quartiers où ces institutions sont situées.
Des projections et conversations sont organisées notamment à l’occasion des vernissages pour favoriser le dialogue entre les artistes et créer les conditions d’un échange fructueux avec le public.
Opening Passages s’inscrit dans le vaste programme Art Design Chicago, initié par la Terra Foundation, qui se déploie à l’échelle de la ville et vise à mettre en lumière le patrimoine artistique de Chicago et ses communautés créatives. L’exposition relève également du programme City/Cité de la Villa Albertine, et plus particulièrement de Clichycago, plateforme de collaboration à l’initiative des Ateliers Médicis et de la Villa Albertine à Chicago, qui a pour ambition d’encourager un dialogue transatlantique multidisciplinaire sur les questions urbaines dans les deux villes.
Depuis 2021, Clichycago repose notamment sur des résidences croisées et réunit divers acteurs pour nourrir cette conversation : chercheurs, artistes, architectes, journalistes, urbanistes, militants communautaires, professionnels de la culture et leaders politiques.
L'ensemble des oeuvres présentées par cette exposition ont été produites dans le cadre de diverses bourses de création :
- Regards du Grand Paris, portée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap) ;
- la résidence croisée Clichycago, entre Chicago et Clichy-sous-Bois/Montfermeil, portée par la Villa Albertine et les Ateliers Médicis ;
- la bourse de création "Chicagoland Scene" de la Villa Albertine.
Découvrez les photographes français et américains présentés dans l’exposition.
Photographes français·es :
Gilberto Güiza-Rojas, Karim Kal, Assia Labbas, Marion Poussier, Rebecca Topakian
Photographes américain·es :
Tonika Lewis Johnson, Sasha Phyars-Burgess, zakkiyyah najeebah dumas-o'neal, Marzena Abrahamik, Jonathan Michael Castillo
Feuilletez le catalogue ici