Lauréats du Cléa pour l’année 2021

Les Ateliers Médicis avec les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, et le soutien de la Drac Île-de-France, ont lancé la 4e édition du CLÉA (Contrat Local d’Éducation Artistique). L'appel à candidatures s'est clos le 4 janvier 2021.

Cette année, les artistes étaient invités à proposer un projet sur le thème : « Tracer sa voie / voix ».

Les lauréats pour cette 4e édition sont :

Magali Chabroud | La ville s'écrit

La ville s'écritPar le biais de balades collectives et de jeux d’écriture, La ville s'écrit est une invitation à faire parler tout ce qui fait urbanité et à créer un installation plastique de plusieurs kilomètres à même la ville.

Entre réappropriation de l’espace public et dépaysement en territoire ordinaire, La Ville s'écrit joue sur la création de narrations alternatives, pour raconter l’inanimé d’un territoire donné, à un moment donné, avec celles et ceux qui y vivent.

Magali Chabroud est directrice artistique et metteure en scène. Elle est à la recherche d’une poétique qui ne nie pas le réel mais se développe en parallèle du quotidien pour en donner une autre lecture.

Mikaël Bernard, Louise Quignon, Gianni Forte | Portraits en paysage

Portraits en paysagePortraits en paysage consiste en la création avec les jeunes d'une performance théâtrale racontant leur lien avec leur territoire, tout en y développant l'imaginaire en s'appuyant sur les mythes qui feront écho à leur propre parcours.

La performance comprendra la mise en scène du récit qu'ils auront écrit au pied des lieux qui les auront inspirés, ainsi que le collage de portraits photos mis en scène et de feuillet incluant un QR Code donnant accès à ce récit de manière radiophonique.

Mikaël Bernard est metteur en scène pour la compagnie À Corps Rompus, axée autour des écritures contemporaines et inouïes.

Louise Quignon est photographie. Elle développe un regard sensible sur le quotidien, l'espace urbain et sa cohabitation avec le végétal, la mutation de la ville par le chantier.

Gianni Forte est un comédien, auteur et metteur en scène italien, qui a co-fondé en 2006 le ricci/forte ensemble. Il est nommé en 2020, co-directeur de la Biennale de Théâtre de Venise pour la période 2021-2024.

Publié le 28 janvier 2021

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +