Reportage à la Maison d'entraide et de ressources du Secours Populaire à Calais avec Jean Kader

Par Leo Kekemenis

Le

Un reportage de Leo Kekemenis sur les ateliers de photographie menés par l'artiste Jean Kader dans le cadre de son projet Chaque époque engendre ses héros réalisé pendant sa résidence Transat à l'été 2022.


Avec la Maison d'Entraide et de Ressources du Secours Catholique de Calais, Jean Kader installe un studio de photographie avec et pour ces personnes exilées, leur donnant la possibilité de créer une nouvelle image des dits « migrants ». Ils réalisent eux-mêmes des prises de vue où ils se sentent à l'aise et mis en valeur, où ils prennent le temps d’en discuter, et où leur image est choisie plutôt que simplement volée. Ils y apprennent entre autre à développer leurs propres pellicules, comme un véritable temps de pause dans leurs quotidiens. Chaque époque engendre ses héros se présente en une grande série de portraits réalisés à la chambre photo 4x5 en noir et blanc, dans les lieux de vie ou au sein de la Maison d'Entraide et de Ressources du Secours Catholique de Calais. Le rendu final prend la forme d’une édition mêlant image et récit, un recueil par et pour toutes les personnes rencontrées durant la résidence. 

Pour sa troisième édition, Transat, le festival des résidences d'artistes, accompagne 97 projets portés par des jeunes artistes. Ils et elles partent en résidence entre juin et septembre 2022 dans toute la France.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.