LEMMA
Crédit photo
© Eric Legret

Lemma

C’est à plus de sept cent kilomètres au sud de la mer méditerranée, dans le désert algérien, au carrefour des routes caravanières de jadis, que se trouve la région de la Saoura d’où viennent les musiciennes du groupe Lemma, l’ensemble créé sous l’impulsion de Souad Asla. La musique de la Saoura, qui s’abreuve à de multiples sources, est tantôt lente et langoureuse, tantôt vive et chaloupée et demeure reconnaissable par le dépouillement de ses instruments et la place qu’occupe le corps.

La voix et les mains restent les principaux instruments, auxquels se joignent les percussions ou le guembri. Les sept musiciennes de Lemma, se veulent les gardiennes d’une tradition séculaire, et s’en réclament jusque dans leur style vestimentaire. Elles brouillent les lignes du sacré et du profane, du genre et de l’espace. Elles empruntent aux musiques jadis apanage des hommes ; et jouent sur scène des musiques de chambre et de plein air. Publiciser l’intime, donner à voir ce qui était de l’ordre du non-visible, rompre la frontière du genre tout en glorifiant le féminin, autant de défis relevés par ces musiciennes !

Souad Asla a réussi à donner une grande visibilité à ce genre en alliant authenticité et exigence scénique. Désormais c’est en public et sur les scènes du monde qu’a lieu la lemma (réunion, assemblée) qui continue à se pratiquer encore en privé et dans l’intimité.

Jeudi 7 septembre 2023 à 20h
Gratuit
Ateliers Médicis - Plateau

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Formulaire d'inscription
Coordonnées
CAPTCHA
Cette question permet d'éviter que le formulaire puisse être utilisé pour du "spam".