Jeudi 7 décembre à 20h
Jeudis Médicis, Concert, Performance

KillASon s'identifie au loup, prédateur incompris pour surmonter les tourments de l’existence. Il imagine le Wolf Show, une œuvre introspective qu'il vit comme un exutoire. Entre amour et excès, il dévoile un rap mâture et bestial. L'atmosphère visuelle est aussi urbaine que sauvage. Le rap est nocturne, la danse est véloce. Wolf Show est un vrai coup de poing.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Jeudi 14 décembre à 20h

Projection et débat

Jeudis Médicis, Débat, Projection

Quarante ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, la question de l’accès à une citoyenneté pleine pour toutes et tous est toujours d’actualité. La projection d’Ils l’ont fait est suivie d’échanges – en présence d’auteurs engagés pour des listes citoyennes – sur la capacité d’expression et de mobilisation des habitant·es des quartiers populaires pour agir politiquement.

Avec Rachid Akiyahou et Saïd Bahij, réalisateur et Jean-Riad Kechaou, auteur

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Jeudi 21 décembre à 20h
Jeudis Médicis, Soirée

Une soirée animée par Naïma Huber-Yahi avec le journaliste Bouziane Daoudi et suivie d’un DJ set de Hadj Sameer.

Patrimoine musical des deux rives, classé au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco, la musique raï déferle sur la France puis dans le monde alors que la World Music impose une sono mondiale où les suds se font entendre. Dans le cas français, il faut attendre la moitié des années quatre-vingt pour voir arriver les chebs et les chebas enivrer de leur musique la jeunesse des quartiers populaires avant de briller à l’international et proposer des collaborations réjouissantes. Cette musique ancestrale qui a su prendre le tournant de la modernité reste aujourd’hui pour beaucoup, une musique de la subversion, de la révolte et de la liberté.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Jeudi 11 janvier à 20h

Jeudi Médicis : Ciné-club

Jeudis Médicis, Projection

La problématique du logement est un des principaux facteurs de tensions et d’exclusion dans les quartiers. Des personnes engagées sur la thématique des marchands de sommeil et de l’habitat insalubre échangent avec les spectateurs sur les réalités de ces drames sociaux.

Avec Steve Achiepo, réalisateur et militant logement ou Mariam Cissé (à confirmer)

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Jeudi 18 janvier à 20h

Jeudi Médicis : Pop'Médicis

Jeudis Médicis, Conférence, Débat

Sébastien Thème est journaliste, il a réalisé pour France Culture la série documentaire “Qui a peur d’Angela Davis”, consacrée à la philosophe et militante afro-américaine. Aux côtés de ses invitées et des journalistes de l’Étincelle, il présente le parcours et les engagements d’Angela Davis, et leur résonance avec l’actualité.

Découvrez la série documentaire sur le site de radio france

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Jeudi 25 janvier à 20h

Jeudi Médicis : Pop'Médicis

Jeudis Médicis, Conférence, Débat

Une rencontre animée par Chayma Drira avec Kaoutar Harchi. Dans le cadre du cycle d'échanges Comment se dire nous-mêmes ? curaté et animé par Chayma Drira, chercheuse à New York University, et habitante de la Seine-Saint-Denis.

Avec Kaoutar Harchi, elle aborde, au cours de cet échange, son parcours d'auteure engagée sur des sujets aussi complexes que la lutte anti-raciste, les violences policières ou encore l'écologie. 
Elles évoquent ensemble la trajectoire de chercheuse en sciences sociales, investie dans la reconnaissance des contributions littéraires d'auteurs postcoloniaux dans l'espace francophone. Ses textes – assumant une approche autobiographique – sont au croisement de la littérature et de la sociologie, portant une réflexion sensible sur l'expérience minoritaire dans la société française.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois