L’été des Ateliers,

Toute l’année aux Ateliers Médicis, de nombreux artistes, en devenir ou confirmés, écrivent, tournent, montent des films, expérimentent et partagent leur passion du cinéma. Retrouvez-les pour deux journées de projections, de rencontres et d’ateliers.

Ciné Médicis, le cinéma pour tous s'invite aux Ateliers ! ,

Film d’animation de Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley États-Unis, 1953, 1h17

Dans Petites Canines, les chiens ne font pas des chats, partent à la chasse, se mordent la queue, veulent désespérément sortir de la maison, ou y entrer coûte que coûte. Un va-et-vient trépidant, coloré, imaginatif, et à quatre pattes.

7 films, 50’, jeune public à partir de 5 ans

1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

Projection de Shéhérazade suivie d'une rencontre avec des élèves de l'école Kourtrajmé.

Cinéma à partir de 6 ans

À la suite d’un quiproquo, un vagabond se retrouve sur la piste d’un cirque. Ses étourderies provoquent l’hilarité du public et incitent le directeur de l’établissement à l’embaucher comme clown. Mais faire rire sur commande n’est pas une mince affaire et le petit homme se retrouve rapidement affligé de tâches subalternes. Résigné car nourri et logé, il rencontre une belle et tendre cavalière dont il tombe follement amoureux...

L’Été des Ateliers,

Un film de Michel Ocelot, à partir de sept ans

Cal Hunt, Féroz Sahoulamide et Bintou Dembélé vous propose une projection de films suivie d'une rencontre.

Dans une forêt, un troupeau de cerfs se retourne contre la meute de chiens qui le poursuivent jusque-là. De cette étrange course naissent des paysages s'élevant du sol.

Never Twenty One rend hommage aux jeunes victimes aux États-Unis, qui n'atteindront jamais la majorité à cause des armes à feu. Cette expression provenant du mouvement Black Lives Matter dénonce ces décès précoces qui rongent certains quartiers de New York.

Le vendredi 22 mai 2020, jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Martinique depuis 1848, l'œuvre de Julien Creuzet se mettra en mouvement durant 24 heures.

Découvrez It’s you (…) de Julien Creuzet

L’Été des Ateliers,

Willy est un jeune enfant de dix ans perdu sur une planète inconnue après le crash de son vaisseau et la disparition de ses parents. Il va devoir survivre jusqu'à l'arrivée des secours, en compagnie du robot de survie Buck et d'un extra-terrestre à huit pattes, nommé Flash.

L’Été des Ateliers,

Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d'un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.

L’Été des Ateliers,

Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

L’Été des Ateliers,

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Les Ateliers Médicis lance le projet de ciné-club, Chacun son cinéma et propose à un groupe d’habitants de s’impliquer de façon concrète et directe dans une programmation cinéma aux Ateliers Médicis.

Fête d'ouverture des Ateliers Médicis,

Le film revient sur la performance aux allures de conte-documentaire réalisée par Till Roeskens sur une place publique à Clichy/Montfermeil, à peu près au milieu du monde. Racontée à l’aide d’une grande maquette bricolée, cette chronique-épopée emprunte les chemins et les mots d’Ali, Odette, Pierre, Boubaker, Mousba, Malika, Nabil, Olivier, Mohamed, Georges, Lamya, Gounedi et Dounia.